Le cinquantenaire de l’Algérie s’invite au festival du film d’Arras

15/11/2012, 22 h 10 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 18 secondes

Les évènements algériens cette année seront marqués par le cinquantenaire de l’indépendance du pays, et cela semble également être le cas pour toute présence de l’Algérie à l’étranger. Dernière participation en date : Le festival du film d’Arras.

Source image : Toutleciné

Un programme spécial nommé « La guerre d’Algérie à l’écran » a été mis en place et comprendra la projection de nombreux longs-métrages et courts-métrages. Au menu, « La bataille d’Alger » de l’oscarisé Gillo Pontecorvo, « Pépé le Moko » de Julien Duvivier ou encore »Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier.

Sous le thème « Histoire et Cinéma », ce seront 8 autres films autour de la guerre d’Algérie et la présence coloniale de la France en Algérie, qui seront projetés. Parmi eux, « Hors-là-loi » de Rachid Bouchareb, « Chronique des années de braise » de Mohamed Lakhdar Hamina, ou encore « Cartouches gauloises » de Mehdi Charef.

Outre ces deux thématiques, une troisième nommée « trésors du cinéma » permettra la découverte d’anciennes et mythiques œuvres du 7e art, à l’image de Aelita (Anta Odeli Uta) de Yakov Protasanov ou « Voyage dans la lune » de Georges Meliès.

La 3e édition du festival du film d’Arras rendra cette année hommage à la réalisatrice palestinienne Hiam Abbas, au réalisateur Laurent Cantet, ainsi qu’au réalisateur Costa-Gavras, récipiendaire d’un oscar pour l’Algérie avec Z.

Le festival devrait se poursuivre jusqu’au 18 novembre au Casino et au Cinemovida. Le site du festival ici : www.arrasfilmfestival.com/

Source : APS

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!