Le costume nuptial tlemcenien inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

05/12/2012, 22 h 36 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 44 secondes

Les conservateurs de la culture algérienne en général, et tlemcenienne en particulier, ont de quoi se réjouir ! En effet, Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, réuni au siège de l’UNESCO jusqu’au 7 décembre, a inscrit aujourd’hui des éléments d’Algérie sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Source image : Interpals.com

De ces éléments d’Algérie, il s’agit en fait des rites et du savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen.

Ainsi, au cours du rituel nuptial de Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie, la mariée revêt une robe réalisée dans un tissage traditionnel de soie dorée, entourée de ses amies et cousines mariées. Des dessins symboliques au henné sont appliqués sur ses mains et une femme plus âgée l’aide à revêtir un caftan de velours brodé, des bijoux et une coiffe conique.

Les jeunes filles de Tlemcen sont initiées à la tradition du costume dès leur plus jeune âge, tandis que l’artisanat qu’exige la confection du précieux costume nuptial se transmet de génération en génération.

La ministre de la culture, Mme Khalida Toumi, a indiqué que « cette inscription va stimuler la perpétuation de ces rites rituels et surtout encourager l’artisanat et les savoir-faire qui leur sont liés ». Elle a également souligné « l’engagement de l’Etat algérien et celui des communautés intéressé par l’élément ».

Rappelons que l’Algérie a déjà un bien immatériel classé patrimoine culturel de l’humanité. En effet, en 2008, le comité ad-hoc de l’Unesco avait inscrit l’Ahalil dans le même chapitre. L’Ahalil qui, doit-on le rappeler, est une fête d’origine zénète, exprimée par des chants folkloriques typiques à la région de Timimoun et célébrant la naissance du prophète de l’islam et marquant l’attachement de la population à la tradition.

Source : APS

Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!