« Le Cri » estimé à 80 millions d’euros

22/02/2012, 21 h 43 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 12 secondes

Une des quatre versions du « Cri », célèbre tableau d’Edvard Munch, réalisées entre 1893 et 1910 sera vendue aux enchères durant le mois de mai.

Le propriétaire actuel du tableau, Peter Olsen -qui en a hérité de son père Thomas- voisin et ami de Munch, estime aujourd’hui avoir le devoir « d’offrir au reste du monde la chance de posséder et d’apprécier ce travail remarquable » qui était depuis près de 70 ans dans sa famille et qui n’avait jamais été exposé, ni au Royaume-Uni ni aux Etats-Unis, sauf très brièvement à la National Gallery à Washington.

Simon Shaw, responsable du département impressionnisme et art moderne de Sotheby’s à New York est assez optimiste quant à la somme que pourrait aquérir Olsen lors de la vente du tableau.  « Il est rare que de vraies icônes arrivent sur le marché et il est donc difficile de prévoir la valeur du « Cri ». Mais les récents succès dans la vente de chefs-d’œuvre à Sotheby’s laissent penser que le prix pourrait dépasser 80 millions ». Somme qu’Olsen reversera pour la construction d’un nouveau musée dédié à l’artiste.

Pour anecdote, cette oeuvre a vu le jour dans l’esprit d’Edvard Munch durant une balade en 1892. Il notera dans son journal, le 22 janvier: « Je me promenais sur un sentier avec deux amis. Le soleil se couchait. Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang. Je me suis arrêté »

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!