“Le Cri” estimé à 80 millions d’euros

22/02/2012, 21 h 43 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 12 secondes

Une des quatre versions du “Cri”, célèbre tableau d’Edvard Munch, réalisées entre 1893 et 1910 sera vendue aux enchères durant le mois de mai.

Le propriétaire actuel du tableau, Peter Olsen -qui en a hérité de son père Thomas- voisin et ami de Munch, estime aujourd’hui avoir le devoir “d’offrir au reste du monde la chance de posséder et d’apprécier ce travail remarquable” qui était depuis près de 70 ans dans sa famille et qui n’avait jamais été exposé, ni au Royaume-Uni ni aux Etats-Unis, sauf très brièvement à la National Gallery à Washington.

Simon Shaw, responsable du département impressionnisme et art moderne de Sotheby’s à New York est assez optimiste quant à la somme que pourrait aquérir Olsen lors de la vente du tableau.  « Il est rare que de vraies icônes arrivent sur le marché et il est donc difficile de prévoir la valeur du “Cri”. Mais les récents succès dans la vente de chefs-d’œuvre à Sotheby’s laissent penser que le prix pourrait dépasser 80 millions ». Somme qu’Olsen reversera pour la construction d’un nouveau musée dédié à l’artiste.

Pour anecdote, cette oeuvre a vu le jour dans l’esprit d’Edvard Munch durant une balade en 1892. Il notera dans son journal, le 22 janvier: « Je me promenais sur un sentier avec deux amis. Le soleil se couchait. Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang. Je me suis arrêté”

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!