Le développement technologique au dépend du culturel ?

09/04/2012, 11 h 12 min Partages0
Temps de lecture estimé 3 minutes et 18 secondes

Le développement technologique et la généralisation de l’informatique ont, certes, facilité la vie de plus d’un. Mais ils ont également engendré des changements radicaux dans plusieurs domaines, notamment l’éducation et la façon dont grandiront nos enfants.

La génération 80-90 représente une génération de transition entre nos ainés, ayant grandi « sans rien », et nos cadets, qui grandissent de façon virtuelle, plongés dans leurs jeux ou réseaux sociaux. Ces enfants qui, adultes, n’auront rien à raconter à leurs enfants. Heureusement pour eux, leurs enfants aussi, seront à leur tour plongés dans leurs jeux, et ne chercheront pas à connaître le passé, peu intéressant, de leurs parents.

Le développement technologique a donc fait perdre à l’enfance sa dimension de sac à souvenir, de période unique de la vie où l’on court dans tous les sens, plongeant les enfants d’aujourd’hui dans une monotonie qui, étonnement, continue de les attirer.

Les enfants d’aujourd’hui ne lisent plus ; ou très peu, ce qui engendre des crimes orthographiques impardonnables. Le langage « sms » se généralise, les enfants et les ados d’aujourd’hui ne font plus attention à ce qu’ils écrivent, voire même à ce qu’ils disent. Outre le désintérêt total à la lecture, les enfants délaissent aussi le cinéma, ou du moins, voient des films qui n’ont rien d’éducatif ou de culturel. Des films qui continuent de les abrutir et qui prennent la relève de leurs jeux, déjà peu enrichissants (bien sûr, les rares fois où ces mômes quittent leurs jeux).
Il reste évidemment la musique, mais celle-ci, à force d’être écoutée sur ordinateur, baladeur, Smartphone ou autre invention de pointe technologique, finit par perdre son charme. Eh oui, nos jeunes sont de plus en plus fainéants. Ils préfèrent voir un concert en vidéo, que de se déplacer pour y assister et en profiter pleinement.

1 2
Tags:  

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!