Le FIBDA 2014 se prépare et lance ses concours

30/04/2014, 23 h 12 min Partages0
Temps de lecture estimé 2 minutes et 10 secondes

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et amateurs de BD et d’animation en Algérie. La 7ème édition est déjà une préparation et aura lieu à partir du 23 septembre prochain.

FIBDA 7

Ayant pour slogan « Le Mondial des Bulles à Alger », le pays à l’honneur de cette édition sera -vous l’aurez deviné- le Brésil. L’Algérie participant à la coupe du monde de Football au Brésil cette année, le FIBDA célébrera cela en rappelant que la bande dessinée, comme le football, est un phénomène mondial. Et tout comme le Brésil, notre pays invite le monde à venir célébrer la BD à Alger du 23 au 27 septembre.

L’affiche de cette année sera réalisée par le dessinateur à l’honneur Djilali Defali. Deux autres dessinateurs algériens seront honorés durant cette édition, à savoir Benatou Masmoudi et Hamzizou.

Mais le FIBDA est aussi connu pour les concours et formations qu’il propose. Cette année, une formation en manga algérien sera lancée en juin avec pour formateur Amir Cheriti. Un peu plus tard, un atelier d’écriture de scénario sera disponible ayant pour titre « Scénario et story-board : le récit en bande dessinée », celui-ci sera ouvert aux professionnels, journalistes et écrivains en herbe. Le tout sera encadré par Pascal Génot et Olivier Thomas durant dix jours.

Une autre formation en animation 3D sera proposée avec pour objectif l’initiation puis le perfectionnement des techniques d’animation en 3D. Cette formation sera encadrée par Matoub Massinissa et Belgacem Karim.

Enfin, des concours ont déjà été lancés hier concernant les plus petits avec le concours Espoirs Scolaires, mais aussi les jeunes talents et les professionnels.

Le premier (Espoirs Scolaires) compte deux catégories de participants. La première concerne les 12-15 ans et la seconde concerne les 16-18 ans. Pour connaitre le règlement de ce concours, cliquez ici.

Le second concours « Jeunes Talents » est quant à lui ouvert à tout dessinateur âgé de plus de 18 ans avec la liberté de choisir un thème tant que c’est en forme de récit complet. Voici le règlement ici.

Le troisième concours est adressé aux professionnels nationaux ou étrangers pour présenter une œuvre (BD) originale et inédite datant de 2013-2014. Le règlement pour ce concours est disponible en cliquant ici.

Rappelons que, comme chaque année, le FIBDA aura lieu à l’Esplanade Riadh El Feth à Alger et ce du 23 au 27 septembre et proposera la ventes d’albums et de BD en plus d’expositions inédites.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!