Le Jeu Gratuit du Week End #25

17/08/2013, 11 h 55 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 40 secondes

Un week-end sur deux, l’on vous propose un jeu indépendant totalement gratuit et underground. Bien que les jeux en question ne soient pas très connus du public, leurs qualités les font largement valoir. À la une, aujourd’hui : An Untitled Story.

Imaginez une vaste terre vierge, inexplorée, sauvage, gardant des secrets bien enfouis qu’elle ne veut pas révéler. C’est avec ce postulat aguicheur que l’on vous met dans l’ambiance discrète de An Untitled Story, un excellent Metroidvania du talentueux Matt Thorson.

D’abord à l’état d’œuf bondissant, votre personnage ne pourra que sauter en début d’aventure et découvrir qu’un nombre restreint d’environnements. D’ailleurs, cet élément constitue la force majeure du titre puisque tout repose sur l’acquisition de nouvelles aptitudes qui vous permettront d’atteindre des endroits jusqu’alors inaccessibles, vous donnant l’illusion d’être Amerigo Vespucci sur le continent américain.

Une bonne partie de l'immense worldmap
Une bonne partie de l’immense worldmap

D’un côté, la 2D du jeu est plus que sommaire et l’ambiance sonore très discrète. De l’autre, le level design est redoutable, le monde gigantesque, les secrets innombrables et les bosses excellents, le tout agrémenté d’une difficulté très progressive, aboutissant à un challenge qui en découragera plus d’un pour arriver à compléter l’aventure à 100 %, même en difficulté moyenne.

Pour les amateurs d’exploration à la Metroid et Castlevania, ce jeu est tout bonnement excellent. La variété des situations est incroyable pour un titre qu’on néglige au départ, la construction du monde et des niveaux qui le constituent est d’une maîtrise absolue, la progression, bien qu’ardue, ne nous frustre presque jamais et nous pousse sans cesse à vouloir découvrir de nouveaux endroits, auxquels on accède en choppant de nouvelles techniques.

Pour donner une sentence finale, An Untitled Story a tout d’un grand jeu et fait parti des meilleures expériences purement vidéo-ludiques, au même titre qu’un Super Meat boy ou un VVVVVV. Un hit incontournable qu’on ne conseillera jamais assez, pour peu que vous aimiez la découverte en solitaire.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!