« Le repenti » en compétition à Osian’s cinefan film festival Delhi

21/07/2012, 19 h 48 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 46 secondes

« Le repenti » de Merzak Allouache sera en compétition lors de la 12ème édition du festival du cinéma asiatique et arabe Osian’s cinefan film festival qui aura lieu du 27 juillet au 5 août à New Delhi en Inde.

Le film algérien figure parmi une douzaine de films en compétition, le Maroc y est sera représenté aussi avec le film « Al Mawt lil bayee » (Mort à vendre), la Turquie avec « A l’intérieur » et l’Iran avec « Accueil modeste ».

Ce n’est pas la première fois que « Le repenti » est en compétition puisqu’il a déjà était en lice à la « quinzaine des réalisateurs » lors du dernier festival international de Cannes parmi 21 longs métrages. Il a remporté le prix du réseau des salles européennes de cinéma « Europa Cinémas » outre sa projection lors de la 10ème édition des journées cinématographiques de Béjaïa en juin dernier.

Similaire  Appel à films - Festival 1er film documentaire méditerranéen de Tunis

Le film raconte la tragédie nationale à travers le personnage du terroriste, Rachid interprété par Nabil Asli, qui revient dans son village. Il est de suite confronté à une insertion difficile au sein de la société notamment après sa rencontre un couple endeuillé par l’enlèvement de son enfant, interprété par Khaled Benaïssa et Adila Bendimerad.

Questionné lors du festival de Cannes sur ce qui a poussé à faire ce film, Merzak Allouache avait répondu: « Aujourd’hui, notre problème ou au moins le problème de certains en Algérie, c’est de se poser des questions pour cette période et de se dire, comment on peut brusquement décider d’arrêter de parler d’une période très grave, de violence ? Et comment on peut instaurer l’amnésie ? Aujourd’hui, il y a le résultat de tout ce qui s’est passé : la folie, les hôpitaux psychiatriques, les familles endeuillées, les morts, les familles des disparus… Et il y a une espèce de silence, comme si on avait tourné la page et si comme il n’y avait ni vainqueur ni vaincu. »

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!