Vinyculture

Le succès peut venir d’une simple idée si l’on n’abandonne pas

Par / Le 07/05/2016, 22:05
Temps de lecture estimé 2 minutes et 4 secondes

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire particulière qui pourrait –nous l’espérons- en motiver plus d’un. Celle de de deux ébénistes en Europe durant les années 50. Deux jeunes hommes qui n’avaient pas grand-chose si ce n’est une idée et l’envie de changer le status-quo.

Las de fabriquer des tables de cuisine non-stop, le premier ébéniste se confie à son ami sur la redondance de leur métier et le manque d’innovation. Le second ébéniste est d’accord. Bien que leur métier est vieux comme le monde, il peut offrir plus. Mais quoi ?

Ils décident alors de prendre un meuble assez populaire, un bahut, plus connu ici sous le nom de buffet, et en font un bien plus compact, plus pratique donc.

L’idée était simple : fabriquer de leurs mains des meubles fonctionnels qui simplifient la vie. A peine 5 ans après, leurs bahuts muraux sont devenus bien plus populaires que n’importe quels autres meubles sur le marché. Les deux initiateurs ont aussi été rejoints par 4 employés. 10 ans plus tard, ils seront au nombre de 40, donnant aux 2 modestes entrepreneurs de l’époque le statut de patrons d’une usine de fabrication de meubles utilitaires- pionnière du genre dans leur pays- : Le Danemark.

Cette usine donnera plus tard naissance à une grande entreprise qui a changé la façon avec laquelle les gens décorent et meublent leur maisons, leurs studios, leur appartements ; aujourd’hui cette entreprise est l’un des leaders du design dans le monde connue sous le nom de BoConcept, et existe dans plusieurs pays du monde, dont l’Algérie.

Pourquoi l’on vous raconte cela ? C’est parce que vous pourriez être le prochain ébéniste, ingénieur, écrivain, développeur, chercheur, artiste qui pourrait avoir une simple idée qui changerait la vie de nombre de personnes, et pourquoi pas changer le monde.

On se retrouve souvent dans une routine et un environnement décourageant, des conditions financières, sociales, personnelles qui peuvent nous pousser à désespérer et abandonner. Parfois, il faut vous rappeler que toute personne qui a connu le succès a commencé à partir d’une idée et rien d’autre. Si vous en avez, explorez cette idée, développez-là, poursuivez le chemin où elle vous mène aussi tumultueux qu’il soit, n’abandonnez pas et vous avez vos chances d’être la prochaine success story du pays, voire du monde.

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription