Le tour du monde en musique : La Norvège

12/04/2013, 19 h 38 min Partages0 musique-norvège-lene-marlin
Temps de lecture estimé 1 minute et 58 secondes

Après un tour en Suède, la Scandinavie fait prévaloir du talent musical d’un autre pays de la région, à savoir la Norvège.

Source image : Monicaheldal.com
Source image : Monicaheldal.com

Outre ses Fjörds et son système politique exemplaire, la Norvège est désormais connue pour sa nouvelle scène musicale, qui se porte tout aussi bien que son industrie de la pêche.

Galanterie oblige, c’est par une voix féminine que nous commençons ce périple. Bien que résidant en Suède, Ane Brun se pose en ambassadrice d’une indie pop qui ne ressemble qu’à elle. Avec ses 5 albums au compteur, la belle saura vous faire quitter votre « armour« .

Après le succès mondial de « Take on me » en 1985, le groupe A-ha a continué son bonhomme de chemin, loin des spotlights mais avec toujours le même succès au pays. Mais il faudra attendre 1999 pour qu’un autre artiste norvégien apparaisse dans les charts d’autres pays, et c’est la jeune chanteuse Lene Marlin, 19 ans à l’époque, qui réussira ce tour de force avec l’album « Playing My game ».

Deux années après le succès de l’enfant de Tromsø, le duo King Of Convenience sort son premier album. Souvent comparé aux Écossais de Belle & Sebastian, le groupe compte aujourd’hui 4 albums et continue sa tournée mondiale.

Moins connue sur la scène mondiale, Moddi détonne avec sa voix rauque et ses compositions poétiques, qui n’est pas sans nous rappeler un certain Tallest Man On Earth.

Après 3 EP, l’artiste a sorti deux albums, le premier nommé Floriography, sorti en 2010 et qui contient le titre Smoke. Le second, sorti il y a quelques semaines, se nomme « Set the house on fire ».

Bien que présent sur la scène musicale depuis 2001, Sondre Lerche devra attendre 2007 et la sortie du film « Dan In Real Life » pour se faire connaitre du grand public. Depuis, le chanteur enchaîne les scènes et les collaborations, dont une avec la chanteuse Regina Spektor.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!