fbpx

Le tour du monde en musique : Seattle

Spread the love
Temps de lecture estimé 2 minutes et 17 secondes

Berceau du grunge à la fin des années 80 et début des années 90, Seattle, Capitale de Washington, est aujourd’hui une ville fière de son histoire musicale, qui compte des artistes divers et extrêmement talentueux.

macklemore

Avec l’héritage des Foo Fighters, Nirvana (issu du même État) et de Pearl Jam, les artistes originaires de Seattle et de sa périphérie sont de veritables enfants de la balle. Et si aujourd’hui, ils évoluent bien loin du grunge ou du rock, ils n’en restent pas moins des noms immanquables de la nouvelle scène.

Macklemore et Mary Lambert :

Découvert cette année suite au succès mondial du single Thrift Shop, le rappeur Ben Raggerty alias Macklemore enchaîne les collaborations, notamment avec le producteur Ryan Lewis.

Les autres titres sortis, dont « Can’t hold us » et « Same love » suivent le même chemin que Thrift Shop. Sur Same love, la collaboration se fait avec Mary Lambert, artiste également originaire de Seattle. Macklemore devient grâce à la chanson le premier artiste de Hip-Hop à soutenir le mariage homosexuel. Il acquiert un nouveau public pour l’occasion, grâce à l’actualité brulante autour du sujet dans de nombreux pays de par le monde.

Hey Marseilles :

Ne vous fiez pas à leur nom, les membres de Hey Marseilles sont bel et bien de Seattle. Le groupe, fondé en 2006, propose un savant mélange entre indie folk et pop. Le tout relevé par des textes touchants et empathiques.

Le second album du groupe « Lines we trace » est sorti en début d’année. La chanson « Heart beats » en est extraite.

Fleet Foxes :

Nous restons toujours dans l’indie folk avec le groupe Fleet Foxes. Également fondé en 2006, le band prêche dans le baroque pop et l’indie rock pour nous délivrer des perles musicales, d’une sensibilité extrême.

Sorti en 2011, le second album du groupe se nomme « Helplessness blues ». Le troisième album devrait sortir au courant de l’année 2013, selon le site officiel du groupe.

Band Of Horses :

Présents sur la scène musicale depuis 2004, Band Of Horses offre un folk et une pop épurée, qui aura tapé dans l’oeil de nombreux fans, mais aussi des chargés de programmation, leurs chansons se retrouvant souvent dans les séries et films (How I met Your Mother, Chuck, Numb3rs, 127 hours…).

The Funeral, No one’s gonna love you (more than I do) ou encore « On my way back home » figurent parmi les titres les plus connus de la formation. Leur quatrième album est en préparation et devrait sortir à la fin de l’année voire début 2014.

The Head & The Heart :

Déjà évoqué dans ces mêmes colonnes, le groupe était notre coup de cœur de l’année 2012.