fbpx

Les artistes tunisiens lancent un appel à soutien

Spread the love

La Tunisie a fait parlé d’elle cette semaine . En effet, l’ exposition « Printemps des Arts » dans sa dixième édition organisée à la capitale Tunis a ébranlé tout le pays jusqu’à recourir aux couvre feu . Au commencement ,une attaque survenue au cours du dernier jour de l’exposition au palais de Abdellia justifiée par le contenu des œuvres présentées au cours de cette manifestation jugées provocantes et offensantes aux valeurs de l’Islam.

Résultat , des œuvres saccagées, des artistes menacées et la fermeture du palais de Abdellia pour absence d’administration.

Les artistes tunisiens se mobilisent  pour leur liberté d’expression et lancent un appel comme suit :

« APPEL A SOUTIEN DES ARTISTES TUNISIENS AUX ARTISTES DU MONDE ENTIER »
On demande à nos amis et à tous les artistes et intellectuels à travers le monde de nous aider à faire sortir des communiqués officiels, sous le sceau de syndicats, d’associations artistiques ou de sociétés civiles dans divers pays, afin de condamner le Gouvernement tunisien et son Ministre de la culture pour leur position lâche et leurs propos dégradants à l’égard des artistes tunisiens mettant en danger leur vie et celle de leurs familles.

Leurs déclarations répétitives et sans aucun fondement accusant à tort les artistes « d’atteinte au sacré » ont fini par manipuler une partie de la population -la moins instruite et la plus vulnérable quant à la question religieuse- et provoqué des appels de plus en plus nombreux et hostiles autorisant clairement l’assassinat des artistes. Désormais, bon nombre d’artistes reçoivent des menaces de mort tous les jours via les réseaux sociaux, appels téléphoniques et SMS.

Une dénonciation internationale, la plus vigoureuse possible, qui pourrait être adressée à ce gouvernement et qui pourrait circuler à travers la presse et le Net représenterait un désaveu extraordinaire qui obligera à préserver les libertés de conscience, de création, d’expression et la vie des artistes.

La situation est gravement critique, votre soutien et votre engagement pour notre cause sera une action des plus salutaires.

Moez MRABET, Comité Tunisien pour la Défense de l’Art et de la Culture

Pour apporter votre soutien aux artistes tunisiens signez la pétition >>ici<<