fbpx
inside-out-films-2015

Les films que l’on a aimés en 2015

Spread the love
Temps de lecture estimé 4 minutes et 0 secondes

Après les chansons et les séries, place aux films de 2015, qui nous ont rendu encore plus cinéphiles que nous l’étions déjà.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire, ici ou sur Facebook, votre liste à vous.

1-Inside Out : 

Pixar is back! C’est ce qu’on a envie de dire après avoir visionné « Inside Out » et essuyé les larmes qui continuent de couler après une scène émotionnelle que l’on ne vous spoilera pas ici. Le film qui suit Riley et les 5 émotions qui la dirigent; la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégoût, nous plonge au coeur de notre cerveau de manière ludique et drôle, comme seul Pixar sait le faire. Les thèmes de la dépression et du passage de l’enfance à l’âge adulte/adolescent sont aussi abordés avec brio, touchant petits et grands enfants d’une même manière.

2-Mad Max: Fury Road :

Probablement l’un des plus gros succès cinématographiques de l’année, si ce n’est le meilleur. Quand George Miller a décidé de relancer sa célèbre franchise, personne ne savait vraiment à quoi s’attendre, mais le réalisateur a réussi à rebooter le film en l’élevant au rang d’excellence avec un monde post-apocalyptique chaotique et merveilleux en même temps. Les dialogues ne sont pas très riches mais ils sont efficaces, car ils laissent place à la performance, particulièrement celle de Charlize Theron dans le rôle de Furiosa, un personnage féminin fort et touchant comme on en voit rarement. Mad Max : Fury Road est un salut au féminisme, mais aussi une perle du spectaculaire.

 2- Ex-Machina:

Un film indépendant qui bat plusieurs grosses productions cette année. Comment? Avec un magnifique visuel, un casting jeune et convaincant, une ambiance angoissante et surtout avec une histoire profonde qui ne parle pas uniquement d’intelligence artificielle, mais qui nous pousse à réfléchir sur ce qui est artificiel dans nos vraies vies.

4-The Martian

Ce film est l’une des meilleures réalisations de Ridley Scott ces dernières années. Sa qualité majeure est sans conteste son script. Nous avons tous déjà vu/lu des histoires de survie à la Robinson Crusoe, celle-ci se passent sur la planète Mars et est une Ode à la science et à la capacité extraordinaire de l’homme à s’accrocher à la vie et à s’adapter aux environnements les moins cléments, le tout avec une légèreté et un humour rafraîchissants. Autre point fort, la performance impeccable de Matt Damon qui joue avec une facilité convaincante le rôle d’un astronaute/botaniste pris pour mort lors d’une mission sur Mars qui a mal tournée. Il se retrouve alors seul sur une planète où rien ne pousse, mais ne se laisse décourager ni par la solitude, ni par la musique disco (seule musique que les membres de son équipage avaient laissé derrière eux). Nul doute, The Martian est l’un des films les plus remarquables et agréables de l’année.

5-Star Wars: The Force Awakens : 

30 ans d’attente, c’est long ! The Force Awakens marque le retour de la saga la plus mythique de toute l’histoire de la galaxie, où les fans de la première heure ont été rejoints dans leur enchantement par des néophytes qui ont eu à apprécier l’histoire d’un oeil vierge.

Les références aux précédents épisodes ne manquent pas, l’humour non plus. L’héroïne principale donne envie de chanter du « Independent women » des Destiny’s Child à tue-tête (yamat les années 90), tandis que BB8 est notre nouveau compagnon pour la vie.

Bref, Star Wars, ça envoie ! Vous pouvez lire la critique de notre staff ici.

6-Le Petit Prince : 

Adaptation du best-seller d’Antoine de St-Exupéry, le Petit Prince était attendu par des millions de lecteurs, et déçus, ils ne furent pas. Petit bijou d’animation et de poésie, ce film est un must-see en 2016, 2017, 2018…Bref, mettez-le au chaud et sortez-le au besoin.

7-Les deux amis : 

Premier film de et avec Louis Garrel, les deux amis est un film français sorti en 2015. Réunissant à l’écran Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne, cette oeuvre joue sur le principe du triangle amoureux. La rivalité entre les deux amis pour la conquête du cœur et du corps de la talentueuse actrice iranienne n’est toutefois pas le seul sujet de ce long-métrage puisque -sans vous spoiler, l’amitié masculine prédomine dans certaines scènes, et pas qu’un peu.

8-Still Alice :

Un mot, ou plutôt deux : Julianne Moore.

9-l’Algérie vue du ciel :

Ce n’est pas vraiment un film, mais par son message d’espoir et son appréciation de notre beau pays, il nous semblait important que ce documentaire soit dans cette liste.