Man of Steel : La critique

05/07/2013, 14 h 47 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 6 minutes et 0 secondes

Attendu comme le messie depuis 2010, Man of Steel avait des promesses à tenir, dont celles de relancer Superman au cinéma et nous faire oublier la version de Christopher Reeve. Et force est de constater que sur ce point et tant d’autres, le long-métrage est une réussite.

À la vue de la trinité derrière ce film, on ne pouvait s’attendre qu’à un joli succès : Réalisé par Zack Snyder (Watchmen, 300), produit par Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception) et scénarisé par David S.Goyer (Trilogie Dark Knight). D’ailleurs, c’est cela qui fait du film un cas d’étude plus que passionnant puisqu’on y retrouve le côté bourrin et brut de Zack Snyder, un scénario plus ou moins élaboré de Goyer, et enfin une touche de réalisme plus présente qu’on ne le penserait. Le résultat en est une histoire d’extraterrestre tout ce qu’il y a de plus normal.

Similaire  Appel à films - Festival 1er film documentaire méditerranéen de Tunis

Tout d’abord le film suit une narration en flashbacks et d’ellipses qui viennent ponctuer les phases dans le présent, des flashbacks nécessaires dans lesquels on assiste à la jeunesse de Clark Kent. Des souvenirs riches en émotions par moments, mais qui souffrent parfois d’un mauvais placement et d’une mauvaise arrivée. La faute à un montage quelques fois brouillon qui nous fait nous demander : Quand est ce qu’il est arrivé là lui ?

Outre cela, l’action dans le film est bonne, très -certains diraient même trop- présente, mais avec un problème de bougeotte : La caméra bouge brutalement par moments. Les effets spéciaux sont quant à eux magnifiques mais semblent expédiés : Superman étant tellement rapide, la caméra ne le suit pas très bien et on le perd vite fait après un clignement des yeux. Vu la manie de Snyder à mettre des ralentis partout dans ses films, Man of Steel était le parfait candidat. Malheureusement, le cinéaste n’a semble-t-il pas eu autant de libertés que cela.

Similaire  Oran - Les 1ères Rencontres Internationales du Cinéma en décembre
1 2 3 4
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!