Marvel VS DC : qui est qui ?

28/08/2013, 2 h 38 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 5 minutes et 54 secondes

S’il y a bien une distinction loin d’être aisée pour beaucoup, c’est celle qu’il faut faire entre Marvel Comics et DC Comics. Retour sur deux géants du comic book américain, et plus particulièrement du genre super-héroïque.

DC Comics :

DC_Comics_logo-300x300

DC Comics a été créée en 1934 et représente l’abréviation de « Detective Comics ». Toutefois, chez Marvel, on prétend que les initiales signifient « Distinguée Concurrence ». La maison d’édition n’a connu une véritable consécration qu’en 1938 suite à la sortie du premier numéro d’Action Comics, qui présentait alors le premier super héros au monde : Superman. Ce comic book révolutionne le monde de la bande-dessinée. L’année d’après sort Detective Comics # 27 qui présentait Batman, et par la suite différents super héros font leur apparition dans les éditions DC tels que Wonder Woman, Green Lantern, Flash et tant d’autres.

Si DC Comics a dominé le marché et les esprits durant une longue période qu’on appelle communément l’âge d’or (1938 – 1956), une crise du lectorat commence suite à la multiplication des univers parallèles et la confusion qui en résultait chez les lecteurs, c’est alors que le crossover « Crisis on Infinite Earth » est lancé, avec pour but de réinventer l’univers DC Comics et d’instaurer de meilleures bases. Par la suite, DC Comics publiera bon nombre de Graphic Novels, écrits et dessinés par de grands noms du domaine et qui ont fait le succès de la maison d’édition.

Les années 2000 représentent l’entrée de DC dans le domaine du crossover avec : Infinite Crisis, Blackest Night et Flashpoint qui, en 2011, provoque un relaunch total de l’univers DC Comics : toutes les séries reprennent au #1, beaucoup de personnages changent de costumes et d’origines. Cet événement est désormais connu sous le nom de “New 52”.

Marvel Comics :

Marvel-Logo

Marvel est fondée en 1939 sous le nom de Timely Publications, la maison d’édition passe par des moments difficiles jusqu’à l’arrivée au poste d’éditeur en chef de Stan Lee, qui en profite pour changer le nom et la politique de la maison des idées. Il crée en 1961 les Fantastic Four puis surfe sur leur succès pour créer Spider-Man, Iron-Man, Hulk, Thor, Daredevil, les X-Men et tant d’autres.

L’effet Stan Lee se fait sentir, ses histoires présentent des méta-humains avec des soucis de gens normaux (factures, problèmes sociaux…). Le succès est au rendez-vous et c’est même une révolution à l’époque que de réinventer un genre, alors en faillite. Il détenait jusqu’en 2005, le record de la plus longue collaboration avec un dessinateur sur la série The Amazing Spider-Man et son plus grand succès aura été de léguer au monde des centaines de personnages originaux à travers des histoires simples, pures et riches.

Marvel Comics a su se renouveler au fil des années en développant de nouvelles idées, telles que l’univers Ultimate en 2000, qui permettait aux équipes créatives d’officier sur leurs séries en toute liberté, tout en respectant les personnages iconiques de Marve.

Cela a également permis de donner l’opportunité aux nouveaux lecteurs de commencer les comics, 40 ans de continuité étant difficilement rattrapables.

Personnages :

C’est le point qui prête le plus à confusion quand on parle de super héros. En effet, beaucoup pensent encore que Superman aurait dû apparaître dans Avengers ou bien que Spider-Man aurait dû être dans un film Batman et pour mettre fin à ce massacre, voici une liste non exhaustive des super héros les plus connus des deux maisons d’édition :

DC : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter, Aquaman, Green Arrow, Hawkman…

DC-comics

Marvel : Spider-Man, Fantastic Four, X-Men, Hulk, Daredevil, Captain America, Iron-Man, Deadpool, Avengers, Ghost Rider, Thor, Wolverine…

Marvel_Comics_-_Characters

Comparaison et Analyse :

Si les deux maisons d’édition ont le même but : divertir, il existe cependant de nombreuses différences entre elles :

– La première différence étant le choix d’édition, qui, pour Marvel Studios, suit la voie classique avec des séries qui sortent chaque mois et des crossovers chaque année pour rebooster les ventes. DC, quant à elle, a eu beaucoup plus de succès grâce à ses Graphic novels de renommée tels que : The Dark Knight Returns, The Killing Joke, Man of Steel et ce, en s’entourant d’artistes plus talentueux les uns que les autres, à l’image de Frank Miller, Alan Moore etc.

-Les personnages qui, chez DC Comics, ont quelque peu perdu de leur grandeur au fil des années, notamment Superman ou Wonder Woman qui sont has been de nos jours, contrairement à Batman, qui ne cesse de gagner des milliers des fans, grâce à des adaptations cinématographiques réussies.

Chez Marvel, le rapprochement avec le lecteur et une identification grâce à leurs problèmes de tous les jours contribuent au succès jamais démenti de la maison d’édition.

-Les histoires sont pour le coup nettement plus élaborées chez DC Comics, en particulier celles sorties dans les années 80, où on n’hésitait pas à parler de sujets adultes –politique, sexe, drogue- et faisait donc remonter le niveau du lectorat, tandis que Marvel ne se focalise que sur des histoires simplistes et autosuffisantes sans approfondissement, ce qui a pour avantage d’attirer plus de lecteurs et plus particulièrement les jeunes, qui représentent une grosse part des lecteurs.

-L’univers et l’ambiance ensuite, qui, comme l’indique le point cité ci-dessus, sont chez DC plus adultes et élaborés, leurs lectures plongent dans l’intrigue et le sérieux et on se surprend parfois à avoir du mal à comprendre le fin mot de l’histoire et assembler le puzzle qui la forme. Toutefois, Marvel livre un travail émotionnel qui fait passer le lecteur par des états multiples : rires, pleurs. Pour faire court, si on assimilait les deux univers à un style cinématographique, Marvel se placerait dans le blockbuster tout public tandis que DC dans celui du thriller.

-L’ambition est quant à elle du coté de Marvel, qui structure ses histoires et son univers, alors que DC semble quelques fois brouillon, notamment du fait de ses nombreux relaunch. Cet aspect se voit notamment dans leurs adaptations cinématographiques puisque Marvel s’est clairement lancé dans le domaine via Avengers et autres blockbusters, tandis que DC stagne encore suite à la trilogie Dark Knight.

Conclusion :

dcmarvel

Vous l’aurez compris, ce n’est pas bien difficile, Marvel et DC ont leur univers, leurs personnages et leurs histoires à part, et les deux sont complètement indissociables du fait que chacune suit son chemin de son côté.

On aura beau avoir un penchant pour l’une ou l’autre mais au final les deux maisons d’édition livrent les éléments indispensables aux fans : rêver et avoir des idoles admirables qui puissent nous servir d’exemples.

Tags:     

Votre Avis (14 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!