Marvel VS DC : qui est qui ?

28/08/2013, 2 h 38 min Partages0
Temps de lecture estimé 5 minutes et 54 secondes

S’il y a bien une distinction loin d’être aisée pour beaucoup, c’est celle qu’il faut faire entre Marvel Comics et DC Comics. Retour sur deux géants du comic book américain, et plus particulièrement du genre super-héroïque.

DC Comics :

DC_Comics_logo-300x300

DC Comics a été créée en 1934 et représente l’abréviation de « Detective Comics ». Toutefois, chez Marvel, on prétend que les initiales signifient « Distinguée Concurrence ». La maison d’édition n’a connu une véritable consécration qu’en 1938 suite à la sortie du premier numéro d’Action Comics, qui présentait alors le premier super héros au monde : Superman. Ce comic book révolutionne le monde de la bande-dessinée. L’année d’après sort Detective Comics # 27 qui présentait Batman, et par la suite différents super héros font leur apparition dans les éditions DC tels que Wonder Woman, Green Lantern, Flash et tant d’autres.

Si DC Comics a dominé le marché et les esprits durant une longue période qu’on appelle communément l’âge d’or (1938 – 1956), une crise du lectorat commence suite à la multiplication des univers parallèles et la confusion qui en résultait chez les lecteurs, c’est alors que le crossover « Crisis on Infinite Earth » est lancé, avec pour but de réinventer l’univers DC Comics et d’instaurer de meilleures bases. Par la suite, DC Comics publiera bon nombre de Graphic Novels, écrits et dessinés par de grands noms du domaine et qui ont fait le succès de la maison d’édition.

Les années 2000 représentent l’entrée de DC dans le domaine du crossover avec : Infinite Crisis, Blackest Night et Flashpoint qui, en 2011, provoque un relaunch total de l’univers DC Comics : toutes les séries reprennent au #1, beaucoup de personnages changent de costumes et d’origines. Cet évènement est désormais connu sous le nom de « New 52 ».

Marvel Comics :

Marvel-Logo

Marvel est fondée en 1939 sous le nom de Timely Publications, la maison d’édition passe par des moments difficiles jusqu’à l’arrivée au poste d’éditeur en chef de Stan Lee, qui en profite pour changer le nom et la politique de la maison des idées. Il crée en 1961 les Fantastic Four puis surfe sur leur succès pour créer Spider-Man, Iron-Man, Hulk, Thor, Daredevil, les X-Men et tant d’autres.

1 2 3 4
Tags:     

Votre Avis (12 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!