Mobilisation contre le désintérêt du Ministère de la Culture

18/01/2014, 18 h 19 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 23 secondes

Les Rencontres cinématographiques de Bejaïa, ou la deuxième plus ancienne manifestation cinématographique en Algérie est en crise et demande le soutien de tous.

Viny RCBéjaiaEn effet, cette année, l’aide financière n’est venue que des mains des collectivités locales (APC, APW) et de L’ONDA. Selon le président de l’association Project’heurts Mr Abdennour Hochiche : « Le Ministère de la Culture n’a rien donné, ou si vous préférez, a donné Zéro DA aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa pour l’édition 2013 ».

Adila Bendimred RC Bejaïa
Soutien de la comédienne Adila Bendimerad.

Le manque de moyens pouvant compromettre l’existence d’un tel rendez-vous culturel, une page facebook a vu le jour. Il s’agit de « Soutien Aux Rencontres Cinématographiques De Bejaïa » qui en moins de 24 heures, compte déjà plus de 400 adhérents. Sur un statut posté sur cette même page, un des organisateurs dira : « Il est de notre devoir de citoyen aimant notre ville d’aider à la diversification des activités culturelles afin de donner à celle-ci toutes ses chances d’évoluer, et de faire évoluer un art aimé de tous et méprisé par les autorités ! Mme la Ministre, nous ferons de cet événement une festivité d’abord nationale, en l’honneur de toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin dans le cinéma, ensuite, internationale, pour cesser d’être stigmatisé ».

Meryem Medjkane RC bejaïa
La comédienne Meryem Medjkane s’exprime aussi.

Il s’agit là d’un appel à l’arrêt du mépris du Ministère de tutelle à l’égard de cette manifestation. L’équipe de Vinyculture soutient les rencontres cinématographiques de Bejaïa, et nous appelons nos lecteurs à rejoindre le mouvement afin de garantir une longue vie à ce rendez-vous aujourd’hui incontournable.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus
Perséciné RC Béjaïa
Le club Persé-ciné de Sétif.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!