«Moby Dick» lu par plusieurs personnalités britanniques

25/09/2012, 19 h 35 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 36 secondes

Moby Dick en audio-book ? C’est l’étonnant défi que se sont lancé l’écrivain Philip Hoare et l’artiste Angela Cockayne dans le cadre de l’université de Plymouth.

Source : Avidly.org

« Moby Dick Big Read », c’est ainsi qu’a été baptisé le curieux projet lancé dimanche 16 Septembre.

L’objectif ? Lire en 135 jours les 135 chapitres du chef d’œuvre d’Herman Melville. Pour ce faire, le duo s’est offert les services de plusieurs personnalités britanniques, principalement acteurs et actrices, mais aussi quelques hommes politiques, dont David Cameron en personne !

Le marathon a été entamé par la lecture du premier chapitre du roman par l’actrice Tilda Swinton. Lui succéderont, entre autres, les acteurs Stephen Fry et Simon Callow, déjà sur les rangs pour la lecture d’un chapitre. L’actuel Premier Ministre Britannique David Cameron, se chargera quant à lui de la lecture du chapitre XXX, « La Pipe ».

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

Tous les enregistrements seront quotidiennement mis en ligne sur le site du projet et pourront être gratuitement téléchargés par les internautes. Des images inspirées par le livre seront également jointes aux extraits. Il s’agira de tableaux ou d’installations d’artistes contemporains tels qu’Anish Kapoor et Anthony Gormley, également associés à l’aventure.

Parmi les autres collaborateurs pressentis figurent notamment l’écrivain Will Self, l’acteur Benedict Cumberbatch (Sherlock)Hugh Fearnley-WhittingstallRick Stein, China MiévilleBlake Morrisson ou John Waters.

Rendre accessible ce classique, c’est l’ambition du projet « Moby Dick Big Read ». De par sa diffusion audio sur Internet, il permettra à une toute nouvelle génération de lecteurs, d’apprécier une œuvre qui, trop souvent, semble difficile d’accès de prime abord, mais qui reste un incontournable de la littérature américaine.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

Pour en savoir plus sur le projet ou écouter les lectures, cliquez ici pour aller sur le site de Moby Dick Big Read.

 

Source : Le Monde

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!