Musées et Patrimoine au cœur des débats

27/11/2012, 14 h 47 min Partages0
Temps de lecture estimé 4 minutes et 21 secondes

La semaine passée s’est déroulée à Alger un colloque dédié à l’examen de « de l’avenir des musées algériens, contrats, programmes et horizons de promotion » organisé par la direction de la conservation et la restauration du patrimoine culturel du Ministère de la Culture et ce en présence des conservateurs et directeurs de musées à travers le territoire national.

Source Photo : Panoramio.com

Ces journées avaient pour objectif d’étudier la stratégie de sécurisation du patrimoine des musées, la présentation de la cartographie des musées algériens ainsi que de définir les stratégies à suivre pour réhabiliter et moderniser nos musées.

Le directeur du patrimoine culturel met l’accent sur la nécessité de protéger et sécuriser notre patrimoine culturel des vols et des risques de catastrophes naturelles, alors que le directeur de l’administration et des moyens met en avant la nécessité d’améliorer la gestion des musées tant sur le plan du financement que de la disponibilité de ressources humaines formées.

Le chiffres que nous pouvons retenir de cette rencontre est le  90, soit l’objectif en nombre de musées d’ici l’horizon 2020 et ce à travers un déploiement régional.

Un point essentiel également abordé; l’évaluation de l’action des musées en Algérie et la nécessité de rapprocher le musée du grand public.

Cette rencontre nous amène à nous questionner qu’est-ce qu’un musée de nos jours et quel serait son rôle dans un environnement culturel et social.

Qu’est-ce qu’un musée? Un dépôt d’œuvres, un lieu d’attraction, un centre éducatif … Si nous nous référons à la définition retenue par le Conseil International des Musées (ICOM) : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

1 2 3
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!