Une Algérienne au festival « Celebrate Brooklyn 2012 »

14/05/2012, 15 h 05 min Partages0 souad-massi-brooklyn
Temps de lecture estimé 1 minute et 33 secondes

La chanteuse algérienne la plus connue d’Europe, Souad Massi, sera en concert le 07 juillet prochain à New-York, dans le cadre du Festival « Celebrate Brooklyn ».

Certains se rappellent toujours de ces refrains : « أحكي يا رَاوي… ، أحكي حكاياَ، مَدا بيك تكون رِواية، أحكيلي علاَ ناس زمان», qui passaient à la radio Algérienne à partir de 2001. Raoui, le titre du single du premier album de Souad Massi, lui avait valu d’être nominée pour le prix de la meilleure nouvelle révélation de l’année à la Radio 3 World Music Awards tandis que son disque Deb est l’album de world music le plus vendu en France.

Née à Alger, dans une famille modeste mais passionnée par la musique. Auteure, compositrice et interprète, Souad Massi est l’une des chanteuses algériennes les plus connues en Europe. Elle fait ses débuts dans les années 1990 en tant que chanteuse dans un groupe de rock algérien « Atakor ». Possédant une voix dont la tonalité est comparée à celle de Tracy Chapman, Souad Massi s’inspire de la bonne vieille folk et du rock en passant par la musique châabi et les musiques orientales.

Chantant des textes personnels empreints de nostalgie, sa musique est comme le testament d’un espoir et d’esprit qui ne peuvent être obscurcis pour le New York Times: « Souad’s music stands as testament to a hope and spirit that cannot be dimmed, let alone vanquished. »

Dans le cadre du Festival « Celebrate Brooklyn », le 07 Juillet de l’année en cours, Souad Massi se produira aux côtés de l’américain d’origine palestinienne, Simon Chahine.  Un concert qui coïncidera avec « le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie ».

Notons qu’un nombre important d’artistes venus des quatre coins du monde seront présents au Festival. Aussi, près de 250 000 personnes sont attendues pour apprécier un programme de concerts musicaux, pièces théâtrales, danses et projections cinématographiques.

1 2
Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!