Next-Gen : l’industrie enfin en hausse, merci la PS4/One

14/12/2013, 15 h 40 min Partages0
Temps de lecture estimé 2 minutes et 9 secondes

Après près de deux ans de dégringolade financière, l’industrie vidéo ludique fait son grand retour dans le vert grâce à l’engouement sans précédent dont profitent les nouvelles consoles de salon de Sony et de Microsoft, qui dynamisent grandement le marché.

ME3050209447_2
Source : Gamekult

La septième génération a accusé son âge depuis 2011, les chiffres diminuaient constamment, ce qui demandait l’injection de sang neuf pour le secteur. La tentative de la Wii U en 2012 a été un échec, loin de rebooster solidement le marché, la console a fait un saut dans une marre un peu trop sablonneuse pour elle, le public n’en voulait pas, il attendait autre chose.

En effet, il gardait ses sous et son enthousiasme pour quelque chose de plus représentatif d’une Next-Gen pour lui : la PS4 et One. Une fois les consoles annoncées, tous les regards des actionnaires se tournaient vers la période de lancement, tandis que les marketeux faisaient des pieds et des mains pour promouvoir au mieux leurs produits, préparant un terrain favorable pour le jour J.

ME3050209446_2
Ventes du mois de novembre (mois du lancement)

Le moins que l’ont puisse dire, c’est qu’aujourd’hui ça doit sabrer le champagne dans les locaux de Sony, et même ceux de Microsoft. Les premiers chiffres s’offrent six zéro et positionnent ce lancement de consoles comme le meilleur jamais enregistré, mieux que la PS1/PS2, mieux même que la Wii. Le revers de la médaille étant l’incapacité des constructeurs à pourvoir à toutes les demandes, causant une rupture de stock chez chacun d’eux. Un autre signe de bonne santé.

La PS4 s’en sort en première position, suivi de la One qui fait un excellent score si l’on se souvient d’où elle vient. Mais ce n’est pas tout car il n’y a pas que la Next-Gen qui fait ravage. La 3DS vit une année 2013 en or et approche déjà les 40 millions de ventes cumulées depuis sa sortie, un score supérieur à celui de la DS au même moment. Quand on voit comment a fini cette dernière, Nintendo a de quoi se frotter les mains pour sa console portable. Et tout autant que 2013 a continué de propulser la 3DS, il est attendu que 2014 s’occupe de la Wii U, avec plusieurs gros titres de prévus (Mario Kart 8, Super Smash Bros.).

La recrudescence observée est par ailleurs accueillie à bras ouverts par tous les acteurs du milieu, que ce soit les constructeurs, les éditeurs ou les développeurs. Une nouvelle ère se profile, la huitième et nouvelle génération commence sur les chapeaux de roues.

1 2
Tags:        

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!