Vinyculture

Nîmes – Un colloque autour de l’humanisme de l’Émir Abdelkader

Par / Le 09/10/2017, 16:10
Temps de lecture estimé 1 minute et 20 secondes

L’académie de Nîmes (France) organise un colloque international du 16 au 18 octobre, dont la première journée sera entièrement consacrée à l’Émir Abdelkader.

Ce colloque aura pour thème le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée occidentale entre passé, présent et futur. La première journée sera entièrement axée sur le personnage de l’Émir Abdelkader, plus particulièrement son humanisme, sa spiritualité interreligieuse et son ouverture au dialogue.

Personnage emblématique de l’histoire d’Algérie, l’héritage politique, humaniste et même culturel qu’il a laissé derrière lui sera le sujet de plusieurs interventions et études présentées par des chercheurs des deux pays, puis d’une table-ronde intitulée « dialogue interreligieux aujourd’hui et demain ».

La seconde journée sera consacrée, selon l’APS, à l’évolution des sciences dans les pays méditerranéens. En revisitant le passé, les intervenants discuteront notamment de la médecine, de la philosophie, les neurosciences et les mathématiques, toutes nées en grande partie grâce à d’anciens penseurs arabes dans la Méditerranée.

Enfin, durant la troisième et dernière journée, cela sera l’architecture des deux rives qui sera à l’honneur, particulièrement celle de la Casbah d’Alger et de la Médina de Tunis.

Ce colloque aura pris 3 ans de recherche et de collaboration entre intellectuels, historiens et conservateurs de musées de France et d’Algérie pour voir le jour, afin d’exprimer l’importance du partage, et de l’apprentissage du passé pour un meilleur futur, dominé par la tolérance et l’ouverture d’esprit.

On parle de culture. De près, de loin, d'ici, de là-bas, mais on ne s'arrête pas là. Bref, suivez-nous !

Laisser un commentaire

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription