Le président historique de Nintendo s’en est allé

20/09/2013, 20 h 07 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 57 secondes

Hiroshi Yamauchi nous a quittés dans la soirée d’hier à l’âge de 85 ans. Nintendo voit s’éteindre la main forte qui l’a dirigé pendant près de soixante années, de 1946 à 2002, une ère sous le signe du succès et du renouveau du jeu vidéo.

metronieuws.nl

Nintendo a historiquement été dirigé par la famille qui a créé l’entreprise en 1889, les Yamauchi, à commencer par le fondateur, Fusajiro Yamauchi. Au début simple producteur de cartes à jouer, la boite a su évoluer avec son temps et se diversifier, toujours en gardant le ludique et le jouet en tête de liste.

La firme a été pendant plus d’un siècle un legs qui se transmettra de Yamauchi à Yamauchi, le dernier de  la lignée ayant pris les pouvoirs étant feu Hiroshi Yamauchi, en 1946. À cette période, Nintendo Koppaî (son nom d’origine) était très concentré sur les jouets pour enfants, bénéficiant de créateurs au talent évident à l’image de Gunpeî Yokoi.

static.guim.co.uk

Petit à petit, la transition vers les jeux électroniques s’est faite, pour finir par basculer complètement dans le jeu vidéo en 1983, avec la mythique Nintendo Entertainment System, qui a littéralement sauvé le jeu vidéo en lui donnant un nouvel élan. Et celui qui a lancé la NES n’est autre que le grand homme qu’est Hiroshi Yamauchi, aidé des talents qu’il a su rassembler autour de lui comme Shigeru Miyamoto.

M. Yamauchi s’est ensuite occupé de lancer toutes les autres consoles de la firme jusqu’à la Gamecube, en passant par les mythiques Super Nintendo et Gameboy. En 2002, il a mis fin à sa carrière active au sein de l’entreprise, passant les commandes au premier non-Yamauchi de l’histoire de l’entreprise, l’actuel président de Nintendo Co.Ltd, Satoru Iwata.

Le surnommé « Mother Brain » par ses pairs à clairement donné les premiers traits du visage actuel du jeu vidéo, puisque c’est la NES qui a sorti le secteur du Krach qu’il subissait en 1982/1983. Et ça ne s’arrête pas là puisque toutes les autres consoles n’ont cessé de tirer l’industrie vers le haut, toujours avec grand succès, au point de faire de l’homme la première fortune du Japon.

En conséquence, un immense hommage doit être rendu à ce grand homme, sans qui le jeu vidéo n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui. Reposez en paix Monsieur Yamauchi.

hiroshi-yamauchi-ne-en-1927-nintendo-il-a-fait-du-jeu-video-un-loisir-planetaire_paysage619

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!