Vinyculture

geeky

Nos Séries Préférées en 2016

Par / Le 24/12/2016, 22:12
Temps de lecture estimé 6 minutes et 6 secondes

Cette année difficile et porteuse de beaucoup de malheur autour du monde n’a pas empêché le 8ème art de produire des perles. Voici notre sélection personnelle des meilleures séries de l’année, mais l’on vous prévient, le but premier de cet article est de faire découvrir les nouveautés ou les séries peu connues car nous ne voyons pas l’intérêt de promouvoir des géants tels que Game of Thrones que vous ne trouverez pas ici.

Veep

Cette comédie de HBO n’est pas une nouveauté mais elle est loin d’être reconnue pour sa juste valeur. Cette année nous a servie la 5ème saison et de loin la meilleure de la série, notamment grâce à une Julia-Louis Dreyfus plus brillante que jamais.

The OA

Dernière série originale de Netflix en date, elle a été annoncée comme une surprise de fin d’année. Série de science-fiction qui tente pourtant de parler à nos cœurs plus qu’à nos esprits et réussit à le faire avec brio. The OA est une étrange création où l’impossible côtoie la beauté en abordant un sujet assez sensible : la mort et l’au-delà.

Silicon Valley :

Seconde comédie d’HBO qui tourne autour d’un jeune programmeur qui tente de lancer son entreprise à la Silicon Valley et de la maintenir aussi bien que possible face à des situations abracadabrantes parfois ou juste trop réalistes des fois. Le point fort de Silicon Valley, tout comme Veep, est sa capacité à transformer les idées les plus ridicules en des scènes hilarantes grâce à ses dialogues crus et son casting marquant.

Preacher

Adaptation du comicbook éponyme par la chaine AMC, Preacher a débarqué en été et a connu un démarrage assez lent mais devient vite addictive. Le rôle de Jesse Custer est de loin le meilleur qu’ait interprété l’acteur Dominic Cooper, ajoutez Ruth Negga et Joe Gilgun et vous obtenez un trio déjanté et très attachant qui part à la quête de Dieu, littéralement.

The Night Of

Série limitée de HBO, The Night Of a été un coup de cœur instantané de notre rédaction, vous pouvez d’ailleurs lire notre avis et recommandation détaillés en cliquant ici.

Stranger Things

Probablement LA meilleure série de l’été 2016, Stranger Things a été une agréable surprise de Netflix qui nous a fait découvrir de brillants jeunes acteurs, particulièrement Millie Bobby Brown qui, du haut de ses 12 ans, pourrait donner des leçons aux meilleurs des acteurs algériens actuels.

Stranger Things marque aussi le retour réussi de Winona Ryder dans un thriller qui ne manque pas de provoquer en nous une grande nostalgie des années 80 tout en mêlant angoisse et horreur de manière tellement efficace que même Stephen King a adoré.

Narcos

Nous avons eu la chance d’enchainer les épisodes de la première et seconde saison de cette série en un seul coup cette année, et quel bonheur ! La série qui retrace le parcours du célèbre Pablo Escobar réussit sur tous les plans. Chaque acteur arrive à nous marquer, chacun s’approprie le rôle qu’il joue au point où l’on oublie que c’est une performance, mais les acteurs ne peuvent faire cela sans une écriture impeccable et convaincante.

Mozart In The Jungle

Comédie légère et touchante, « Mozart In The Jungle » va ravir tous les amateurs de musique classique et en créer plusieurs. La série suit les aventures d’un jeune conducteur d’orchestre ainsi que des membres de l’orchestre philharmonique de New York qui sont de tous les âges et des toutes les classes sociales mais tous unis grâce à la musique. Mozart In The Jungle a déjà 3 saisons que vous enchainerez sûrement en quelques jours seulement, tellement les personnages sont attachants, la musique sublime, et l’humour touchant.

Humans

Deuxième année consécutive qu’on mentionne cette série parmi les meilleures de l’année et elle le vaut bien. « Humans » continue à questionner ce qui fait de nous des humains et ce que la conscience représente à travers des robots, brillamment interprétés par un jeune casting anglais. Ajoutez Carrie-Ann Moss à la saison 2 et vous obtenez une perle télévisuelle qui peut plaire même aux non-amateurs de science-fiction.

The Man In The High Castle

Seconde série originale d’Amazon (Avec Mozart In The Jungle) qu’on cite, The Man In The High Castle revient pour une 2ème saison bien plus mouvementée que la première et plus captivante. On continue à suivre le combat d’une résistance durant les années 60 qui se bat dans une Amérique conquise par les Nazis et l’Empire Japonais dans une réalité alternative où Adolf Hitler a remporté la seconde guerre mondiale et domine donc le monde avec ses alliés.

Westworld

Sans doute la série la plus ingénieuse de l’année, la tant attendue Westworld est une super production de HBO, adaptée du film de 1973 où on peut visiter un parc d’attraction western, entièrement habité par des robots d’une apparence humaine parfaite, et où les plus riches vont vivre leurs fantasmes les plus fous et pervers. Adaptée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, Westworld démarre lentement, aime provoquer la confusion et nous pousse à poser plein de questions auquelles on a presque toutes les réponses à la fin. Bref, Westworld est une série intelligente, avec des dialogues puissants servis par un casting impressionnant (Anthony Hopkins, Ed Harris, Thandie Newton) et une musique sublime composée par Ramin Djawadi.

The Crown

Encore une série originale de Netflix qui ne déçoit pas, The Crown est une biopic de la Reine Elizabeth II. La première saison commence avec la mort du Roi George VI et l’ascension de la jeune Elizabeth au trône, qui a encore du mal à endosser son rôle de monarque. En plus de l’excellente écriture, la série est particulièrement forte de la performance touchante de Claire Foy (La Reine) et de John Lithgow qui EST Winston Churchill. La reproduction parfaite des diverses cérémonies royales n’est pas en reste.

The Americans

Bien méconnue des médias mainstream, The Americans ne commence à recevoir l’attention qu’elle mérite que depuis un an. La série suit le quotidien de deux espions du KGB infiltrés aux USA en tant que couple américain durant la guerre froide. Si elle figure cette année dans notre sélection c’est parce qu’en 2016 nous avons eu droit à la saison la plus captivante et la mieux interprétée de la série -qui est est déjà excellente depuis le début-et elle est sûrement la série qu’on recommande le plus.

Mentions honorables à Unbreakable Kimmy Schmidt, Orphan Black, Rectify, Daredevil, Mr Robot et Black Sails qui continuent à être de très bonnes séries à voir. N’hésitez pas à partager vos préférences avec nous et nous dire ce que nous avons pu rater comme séries!

 

Passionnée de mythologie, de fantastique et de science-fiction, Meg est une cinéphile, sériephile mais aussi gameuse et membre du Clone Club.

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription