Notre Best-of Séries TV 2014 est là!

21/12/2014, 13 h 43 min Partages0 Best-of Séries tv 2014
Temps de lecture estimé 9 minutes et 34 secondes

Pour vous faire un bilan de nos préférences en matière de séries TV en 2014, voici deux tops 10 distincts: L’un concerne les séries lancées en 2014, le second classera des séries plus anciennes mais qui nous ont offert une excellente saison cette année. N’hésitez surtout pas à nous donner votre best-of personnel, puisque c’est une liste subjective.

TOP 10 DES SÉRIES LANCÉES EN 2014:

10- Salem

Dans Salem, beaucoup de personnages ont réellement existé, pas mal de faits historiques sont présents concernant les procès contre les sorcières, mais cela reste bien évidemment de la fiction. Les effets spéciaux sont assez réussis, le suspense et l’angoisse sont très bien engendrés par la narration. La série reviendra pour une seconde saison en avril 2015.

09- Transparent

Transparent est un coup de cœur inattendu, une série de 10 épisodes qui raconte l’histoire d’un homme retraité, avec 3 enfants et des petits-enfants, qui décide de vivre sa vie en tant que femme. Durant 10 épisodes, vous verrez la réaction de ses enfants, de son ex-femme, tout en explorant les vies compliquées de chacun d’entre eux.

08- Outlander

Outlander est l’histoire de Claire Randall, une femme anglaise, qui après la seconde guerre mondiale se rend en Écosse où elle se retrouve par une sorte de magie transportée dans le passé. Oui, elle voyage dans le temps pour atterrir en 1743 avec des Highlanders. On ne vous en dit pas plus, la seconde saison prévue pour le 4 avril 2015, devrait vous laisser le temps de vous rattraper.

07- Fargo

fargo

Fargo est une série assez… étrange. Est-ce le nom « Lorne Malvo » qui sonne bizarre? Ou la ville de « Bemidji », ou juste la coupe de cheveux de Billy Bob Thorton? L’histoire est celle d’un assassin (Thornton) qui débarque dans une petite ville et influence sa population (dont l’excellent Martin Freeman) sans jamais se faire attraper, une seconde saison est prévue mais avec un casting et une histoire différents.

06- Silicon Valley

silicon valley
Silicon Valley suit les pas d’un jeune programmeur qui créé un algorithme de compression qui intéressera les géants de la Vallée. Il essaye de lancer sa startup avec ses colocataires et amis programmeurs et ce n’est pas de tout repos. Chaque personnage est attachant, décalé, les dialogues sont simples mais à mourir de rire.

05- Broad City

Broad City est LE coup de cœur comédie de cette année, qui parle de deux amies âgées de 22 et 25 ans qui vivent tant bien que mal à New York. Ce qui fait que Broad City est meilleure que les autres? Elle est bien plus brute, plus honnête, sans abuser du facteur provocateur et choquant, on ne force rien mais c’est authentique. Une seconde saison est prévue pour janvier 2015.

04- How To Get Away With Murder

Viola Davis interprète brillamment une avocate réputée pour son succès et sa sévérité qui enseigne à l’université. Chaque année, elle forme un nombre limité d’étudiants et les derniers en date lui causeront quelques soucis, notamment à cause d’une affaire de meurtre qui pourrait l’impliquer. Les séquences de flashforward et flashbacks sont très fréquentes, mais très bien maîtrisées. On ne se perd pas au milieu de la narration, au contraire, chaque épisode est plus addictif. Une vraie série à suspense comme on en voit rarement, avec des dialogues riches et des cliffhangers à couper le souffle.

03- Penny Dreadful

Penny Dreadful reprend les plus grandes légendes urbaines et littéraires occidentales (britanniques surtout), et les met dans une seule et même scène. De Dracula à Dorian Gray, en passant par Frankenstein et Jack L’éventreur, tout y est. Visuellement c’est réussi, les costumes sont magnifiques, mais ce qu’il faut voir -IL LE FAUT- c’est la performance d’Eva Green et de Rory Kinnear dans le rôle de la créature de Frankenstein. Saison 2 en production.

02- Black Sails

Dans Black Sails, on retrouve de vrais pirates célèbres tels que Calico Jack, Charles Vane et Anne Bony, mais aussi des personnages fictifs issus de « L’Île au Trésor » de Robert Louis Stevenson, dont le Capitaine Flint et Long John Silver. Les scénaristes de la série ont donc mêlé fiction et histoire et nous ont concocté un récit assez captivant.

L’intelligence voire la fourberie du Capitaine Flint intrigue, la barbarie des pirates fascine et la chasse au trésor fait rêver. Le casting est excellent, les scènes de bataille et les costumes sont très bien réalisés, sans parler de la musique qui est magistrale, jetez un œil à l’opening de la série plus haut. La saison 2 arrive au printemps 2015.

01- True Detective

best of séries true-detective

« True Detective est une série banale qui ne repousse pas les limites de sa narration et ne change certainement pas la face du cinéma télévisuel, elle ne présente aucunement des personnages d’une profondeur inouïe et d’une tragédie certaine et interprétés par des acteurs magistraux. True Detective n’est qu’une série policière qui ne va jamais plus loin que ça, elle n’est pas intéressante et ne présente aucun intérêt pour les esprits en proie à de l’action, aucune notion comme le sexisme, le sectarisme, la religion et encore moins le temps n’y sont exposées. Et que dire des décors ennuyeux de Louisiane mis en exergue de la pire des façons par un réalisateur qui ne met jamais en valeur ses décors. Une série qui ne restera pas dans les mémoires, le plantage du serveur streaming d’HBO durant son final ou bien le record de ventes de « The Yellow King », inspiration principale n’apportant aucun background à la série, après la sortie de la série n’aidant surement pas.
Ce qui est sûr du moins, c’est que cette série altère la vision des choses. » -Walid Belkacem-Nacer.

Mentions Honorables: The Flash, Gotham, Manhatthan, Turn et Jane The Virgin. Toutes ces séries ont réussi leur pari de nous donner envie de voir plus sans pour autant se démarquer comme exceptionnelles, du moins c’est notre avis personnel, nous vous recommandons quand même d’y jeter un œil.

 

TOP 10 DES SÉRIES PLUS ANCIENNES

On ne va pas trop s’attarder sur ces séries vu que la plupart sont déjà connues. Elles sont sur ce best-of parce qu’elles ont produit une excellente saison en 2014.

10- Veep

Veep, c’est de l’humour pur et dur, de la politique, de la vulgarité bien américaine et de la dérision sur ce qu’un pays puissant peut cacher comme incompétence. Veep, c’est Julia Louis-Dreyfus qui continue à exceller dans son rôle de la femme la plus puissante aux USA -presque-, et c’est à voir absolument.

09- The Americans

The Americans était sur notre Best of des séries de 2013, et la saison 2 n’a pas déçu. Cette série qui aborde la vie de deux espions du KGB infiltrés aux États-Unis durant la guerre froide continue de nous faire vivre l’intensité de cette dualité entre les deux puissances mondiales d’antan.

08- Game of Thrones

Avons-nous vraiment besoin de parler de Game of Thrones à ce train là? Je suis certaine que vous aimez déjà, que vous avez trouvé cette saison excellente, et si ce n’est pas le cas, vous avez eu votre dose d’amis qui vous en parle. Impossible de ne pas la mettre sur le classement, c’est un phénomène médiatique, et c’est bon.

07- Sons of Anarchy

La série Sons of Anarchy en aura captivé plus d’un durant ses sept saisons (dont la dernière s’est terminée il y a peu) et ce, pour différentes raisons tant au niveau du scénario que de la technique de réalisation, mais si cette saison restera dans les mémoires, ce sera pour sa tragédie et sa drama qui touchent la famille. Les situations auxquelles sont confrontés les personnages sont non seulement psychologiquement dégradantes mais, de plus, écrites de la plus belle des manières, et jusqu’à son dernier souffle la perfection était au rendez-vous. Même les effets visuels dégueulasses ne gâchent pas le final, c’est dire ! S’il y a une chose à retenir, ce serait la métaphore générale que présente la série et ses références tant bibliques que littéraires même pour un sujet pareil. – Walid B-N

06- The Walking Dead

The Walking Dead, c’est le combat intérieur pour garder son humanité dans un monde qui l’a perdue, et personnellement, je ne me lasse pas de voir ces personnages s’accrocher à leur humanité de la façon la plus tordue qui puisse être, ainsi qu’à leurs amours et amitiés. On ne se lasse pas non plus de voir des zombies se faire exploser la cervelle.

05- Orange Is The New Black

Orange Is The New Black était notre Reine du podium l’an passé. Elle passe à la 5ème place cette année car la saison 2 n’était pas aussi captivante que la première, mais OITNB fait partie de ces séries tellement bien faites que même quand son niveau baisse un peu, bein il reste très bon !

04- House of Cards

Tout comme OITNB, House of Cards ne m’a pas autant captivée que durant sa première saison, mais voir Frank Underwoord faire son chemin vers le sommet du paysage politique américain est toujours un plaisir. Je ne veux certainement pas vous spoiler, mais « sommet » est le mot-clé de la saison 2.

03- Hannibal

En plus du jeu d’acteurs sans reproches, les scénaristes se sont complètement déchaînés durant cette saison pour nous servir des scènes de crimes d’une folie extrême… C’est affreux et beau à la fois, on veut tourner la tête, mais on ne peut s’empêcher de fixer les cadavres et leur disposition et de suivre l’échange manipulateur entre Will et Hannibal. La saison 3 n’arrivera malheureusement qu’au printemps 2015.

02- Orphan Black

Best of Séries tv Orphan Black

Deux mots: Tatiana Maslany. Que dire de plus, un thriller de science-fiction où une seule actrice interprète les rôles de pas moins de 5 clones, et à chaque fois, on oublie que c’est la même actrice. Le reste du casting apporte bien-sûr sa touche, le suspense et la narration sont très bien mariés, et la saison 3 arrive aussi au printemps 2015.

01- The Good Wife

The Good Wife n’est pas une simple série juridique, The Good Wife c’est de la politique, des drames humains, de l’humour et de l’intelligence. Intelligence ressentie dans l’écriture de la série avec des échanges plein d’esprit, des failles du système américains dévoilées, et surtout, beaucoup d’émotions durant la saison 2014, principalement à cause de la mort d’un personnage important. Si cette série prend la tête de ce top, c’est parce qu’elle le mérite plus que toutes les autres selon moi, de par la performance impeccable de Julianna Margulies et par la perfection de l’écriture. Bravo.

Mentions Honorables: Person of Interest, The Fall, American Horror Story, Vikings, et The Newsroom.

1 2
Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!