Opéra d’Alger : Première pierre posée le 1er novembre

09/10/2012, 20 h 35 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 23 secondes

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a annoncé aujourd’hui, mardi 09 octobre, que la première pierre pour la construction de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Opéra de Pékin.
Source : Reuters

Mme Toumi a affirmé aujourd’hui, lors de l’audience accordée au siège du ministère de la culture à la délégation chinoise, que « cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date, entre l’Algérie et la Chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois« .

Le projet de réalisation de l’Opéra d’Alger remonte à 2006. Lorsque le Président de la République Abdelaziz Bouteflika s’était rendu en Chine, le coups de la réalisation estimé à 30 millions d’Euros est un don du gouvernement chinois.

Maquette de l'Opéra d'Alger. Source : ARPC
Maquette de l’Opéra d’Alger.
Source : ARPC

Ce don implique le financement des frais d’étude du projet, ainsi que la réalisation et l’équipement qui seront pris en charge par le groupe Beijing qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin alors que la réalisation des travaux d’aménagement du terrain qui s’étale sur une superficie de 1800m² sera prise en charge par la partie algérienne.

Le président de la délégation chinoise a indiqué pour sa part que le projet de l’Opéra d’Alger est une fierté pour son pays d’autant que cet édifice culturel sera construit en Algérie qui a des relations privilégiées avec la Chine saluant à l’occasion les avancées de l’Algérie dans tous les domaines.

Source : APS.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!