La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a annoncé aujourd’hui, mardi 09 octobre, que la première pierre pour la construction de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Source : Reuters
Mme Toumi a affirmé aujourd’hui, lors de l’audience accordée au siège du ministère de la culture à la délégation chinoise, que « cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date, entre l’Algérie et la Chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois« .
Le projet de réalisation de l’Opéra d’Alger remonte à 2006. Lorsque le Président de la République Abdelaziz Bouteflika s’était rendu en Chine, le coups de la réalisation estimé à 30 millions d’Euros est un don du gouvernement chinois.
Source : ARPC
Ce don implique le financement des frais d’étude du projet, ainsi que la réalisation et l’équipement qui seront pris en charge par le groupe Beijing qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin alors que la réalisation des travaux d’aménagement du terrain qui s’étale sur une superficie de 1800m² sera prise en charge par la partie algérienne.
Le président de la délégation chinoise a indiqué pour sa part que le projet de l’Opéra d’Alger est une fierté pour son pays d’autant que cet édifice culturel sera construit en Algérie qui a des relations privilégiées avec la Chine saluant à l’occasion les avancées de l’Algérie dans tous les domaines.
Source : APS.