Oran : 27 oeuvres en lice au Festival International du Film Arabe

08/12/2012, 19 h 48 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 2 minutes et 4 secondes

On vous en parlait en septembre, la 6ème édition du Festival International du Film Arabe d’Oran se déroulera donc à la capitale de l’Ouest algérien du 15 au 22 Décembre avec pas moins de 27 films en compétition.

La cérémonie d’ouverture se déroulera au Centre de Conventions d’Oran, qui accueillera aussi tout au long du festival plusieurs expositions.
Neuf pays seront présents à cette édition, qui gagne chaque année en professionnalisme, en l’occurrence le Liban, la Jordanie, le Maroc, la Syrie, le Koweït, la Palestine, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et Égypte. Tous vont donc concourir aux côtés de l’Algérie pour remporté le Wihr d’or.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus
« Lama Chiftak » d’Anne Marie Jacir (Palestine)
Source : The Film Stage

En tout, ce sont 14 longs métrages et 13 courts qui seront en lice. Les deux jury qui décerneront les prix seront présidés par El Hadj Meliani (pour les longs métrages) et Mones Khemar (pour les courts). Parmi les films en compétition, nous retrouverons « Dernier Vendredi » de Yahia Abdallah (Jordanie), « La Barque et la Tempête » de Ghassan Chamit (Syrie), « Lama Shiftak » de Anne Marie Jacir (Palestine), « Parfum d’Alger » de Rachid Benhadj et « Yema » de Djamila Sahraoui (Algérie).

Puisque cette édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire d’indépendance, plusieurs œuvres cinématographiques algériennes traitant du combat des algériens pour l’indépendance seront revisitées telles que « L’opium et le Bâton » ou encore « La Bataille d’Alger ». Des hommages seront aussi rendus à des personnalités qui ont œuvré dans le domaine du cinéma algérien, dont Gillo Pontecorvo et René Vautier.

Similaire  L'artisanat algérien à l'honneur à Tizi-Ouzou en octobre

Ce n’est pas tout, puisque des ateliers animés par les frères Traïdia auront aussi lieu au Théâtre Régional d’Oran comme suite à la formation entamé pendant l’édition précédente. La cinémathèque d’Oran quant à elle accueillera une table ronde sur le cinéma algérien présidée par Mohamed Bensalah. La rencontre verra la présence de plusieurs personnalités actives dans le domaine cinématographique arabe comme Nadher El Qunneh, président du Club Kuweit Cinema et Khalil Demmoun, président de l’Association marocaine des critiques de cinéma.

1 2
Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!