fbpx
Source image : filmsarabes.blogspot.com

Oran – Archivage des œuvres de la guerre de libération nationale algérienne

Spread the love

Une équipe de recherche basée à l’université d’Oran s’est lancée un défi, celui de regrouper les différentes œuvres cinématographiques dont le thème principal est la lutte pour la libération nationale algérienne.

 

Source image : filmsarabes.blogspot.com
Source image : filmsarabes.blogspot.com

Avec pour objectif de vulgariser les diverses œuvres cinématographiques concernant la guerre de libération nationale algérienne, qu’elles aient été réalisées avant ou après la restitution du territoire national, l’action vise aussi à promouvoir des créations méconnues de certains.

Nommé « Répertoire et archivage des films révolutionnaires dans le cinéma algérien », le laboratoire d’Oran dispose aujourd’hui d’une dizaine de copies obtenues auprès des archives nationales. Il projette de mettre en place en parallèle une encyclopédie dédiée au cinéma révolutionnaire algérien ainsi qu’un ciné-club, où des activités de création de courts-métrages sur la guerre de libération seront au rendez-vous.

En parallèle, des démarches ont été entreprises auprès du Centre d’Archives du Cinéma Africain et ce, afin que soient restituées des copies d’œuvres où le crime colonial envers le peuple algérien est mis en avant.

Source : APS