Partagez !
  • 44
    Partages
Temps de lecture estimé 3 minutes et 37 secondes

Si vous avez déjà voulu apprendre le Suédois, l’allemand ou encore l’arabe, sans savoir où vous diriger, nous avons résumé les établissements en Algérie qui dispensent des cours de langues.

Apprendre l’arabe en Algérie :

Apprendre la langue officielle du pays n’est pas aisée pour certains, raison de la mise en place par le Centre Diocésain des Glycines de cours de langue arabe et de derja algérienne à destination des étrangers et des Algériens également.

Apprendre le berbère:

Le Haut Commissariat à l’Amazighité fournit une bibliothèque en ligne autour de la langue berbère et peut proposer des cours à la demande.

Le CEIL (voir plus bas) propose également depuis l’officialisation de tamazight des cours de berbère.

Apprendre le français:

La seconde langue la plus parlée dans le pays donne l’embarras du choix à ses futurs locuteurs. Ils peuvent passer par l’Institut français, qui ouvrira une session spéciale pour les enfants de 11 à 18 ans à partir du 5 avril prochain.

Similaire  Appel à candidature : concours de la meilleure nouvelle 2019

Le CEIL (Centre Enseignement Intensif des Langues), qui se trouve dans chaque Université de langues (Béjaïa, Oran et Alger par exemple), est aussi une option pour eux.

Pour réserver une place aux cours junior de l’Institut Français, vous pouvez écrire à coursjunior-alger@if-algerie.com. La session dure 50 heures et vous en coûtera 12 000 DA.

Apprendre l’anglais:

La 4e langue la plus usitée en Algérie, en particulier chez les jeunes, n’est point oubliée. L’anglais peut être appris au CEIL, ainsi que dans des écoles privées du type de l’ALC ( où se trouve l’American Corner), Berlitz ou encore Intuition.

L’Ambassade des États-Unis met à disposition un Centre de Ressources et d’Informations (IRC), ouvert au public, gratuit et comprenant plus de 3000 ouvrages en anglais. Des débats sont organisés chaque mercredi afin d’améliorer l’anglais des participants. Si vous avez plus de 18 ans, n’hésitez pas à écrire un mail à AlgiersIRC@state.gov avec votre nom et la date prévue de votre visite.

Similaire  Une librairie d'Alger reprend vos livres d'occasion

Apprendre l’espagnol:

L’Institut Cervantes d’Alger et d’Oran confèrent des cours d’espagnol selon les niveaux (de débutant jusqu’à confirmé) et ce, tout au long de l’année.

Il vous en coûtera 15 000 DA pour 60 heures en formule semaine (Pour une durée de deux mois) tandis que le tarif du niveau de 60 heures en formule week-end est de 16 500 Da (Pour une durée de 3 mois). Les manuels ne sont pas inclus mais vous pouvez vous les procurer pour 3100 DA supplémentaires.

Si vous n’en avez pas les moyens, vous pourrez toujours vous rabattre sur le CEIL.

1 2