Algérie- Ouverture du site du Musée National des Arts et Traditions Populaires

18/10/2012, 14 h 24 min Partages0
Temps de lecture estimé 2 minutes et 1 seconde

Prélude au lancement de nombreux autres sites internet dédiés aux différents musées nationaux, Mnatp-algerie.org permettra non seulement de populariser le Musée National des Arts et Traditions Populaires, du reste peu connu des algérois, mais aussi de renseigner les éventuels visiteurs sur les différentes activités culturelles qui s’y dérouleront.

Source : Mnatp-algerie.org

Situé dans les ruelles de la basse Casbah, le Musée National des Arts et Traditions Populaires occupe la célèbre « Dar Khedaoudj el amia ». Les lieux abritent des expositions depuis 1947, mais ce n’est qu’en 1961 qu’ils prennent le titre de Musée des Arts et Traditions Populaires.

Les collections conservées au musée, censées être consacrées à la vie quotidienne, sont aussi riches en variété qu’en valeur. Allant de l’orfèvrerie à l’artillerie, en passant par la poterie et le travail des cuivres, les pièces abritées dans le musée témoignent d’une tradition artisanale algéroise ancestrale.

Quant au site internet, même s’il n’est pour le moment qu’en phase de mise à jour, il nous renseigne efficacement sur l’actualité du musée, notamment sur l’agenda prochain :

Le programme d’octobre:
08 Octobre 2012
à 14 H
Intervention de Mme Maidoun Soraya, attachée de Recherche et de Conservation au Musée National Maritime
23 Octobre 2012
après midi
Table ronde : discussion sur la révolution et l’indépendance avec la participation des étudiants et des personnalités ayant vécu la période de la révolution.
30 Octobre 2012
après midi
– Représentation théâtrale de la pièce : « La Lutte pour l’Indépendance »
– Remise des prix aux trois meilleurs élèves du concours de dessin ayant pour thème « La Guerre de Libération Nationale »

Malgré ses quelques imperfections, le site mnatp-algerie.org s’avère être un outil pratique pour quiconque souhaite visiter le Musée National des Arts et Traditions Populaires. Il témoigne d’une réelle volonté de modernisation de l’accès au patrimoine national. L’initiative sera suivie, selon les autorités compétentes, des lancements successifs des sites internet des différents musées algériens.

1 2
Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!