Paris – Exposition sur l’Algérie en guerre à la Magnum Gallery du 20 juin au 8 septembre

22/06/2012, 13 h 50 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 7 secondes

Une exposition de photographies, réalisées entre 1957 et 1962, reflétant le quotidien des algériens en temps de guerre, est organisée depuis le 20 Juin et jusqu’au 08 Septembre par l’agence « Magnum Photos » dans sa galerie parisienne, dans le cadre du cinquentenaire de l’indépendance de l’Algérie.

Marc Riboud, 2 juillet 1962
Marc Riboud, 2 juillet 1962

Cette exposition regroupe les travaux et reportages de trois grands photographes, il s’agit en l’occurrence de Kryn Taconis, Nicolas Tikhomiroff et Marc Riboux. Les photos exposées ont été réalisées à différentes périodes du conflit.

La première série de photographies exposées relate l’aventure du néerlandais Kryn Taconis, qui travaillait dans le maquis aux côtés des troupes du FLN et qui suivait leurs mouvements quotidiens et leurs préparatifs pour les combats armés contre les forces coloniales.

Les photographies du russe Nicolas Tikhomiroff quant à elles, relatent les mouvements des unités des forces coloniales dans les grandes villes d’Algérie et les affrontements avec les Algériens.

Rappelons que « Magnum Photos » existe depuis 1967 et reste la plus grande agence de photographies indépendante au monde. Elle compte une soixantaine de membres dont quelques uns des plus grands photographes et photojournalistes sur la scène médiatique internationale. Elle conserve plus d’un million de photographies en archives dont 500 000 images numérisées.

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!