Paris : Présentation d’un recueil de photographies « Impressions d’Algérie »

19/09/2012, 16 h 28 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 22 secondes

Lundi dernier, était présenté à la presse parisienne un nouveau recueil de photographies sur l’Algérie. Baptisé « Impressions d’Algérie », l’album rassemble plus d’une centaine de photos prises par le photographe-reporter Philippe Lafond entre 1988 et 1993. Cette parution intervient dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’Indépendance.

Source image : Unitheque

Fruit des regards à la fois proches et complémentaires d’Abdelkader Djemaï et de Philippe Lafond, « Impressions d’Algérie » est plus qu’un énième recueil de photographies de l’Algérie.

Assorties de textes d’écrivains tels qu’Albert Camus, les photographies, outre leur dimension purement esthétique, apportent un regard historique et sociologique sur un pays en perpétuelle ébullition.

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

Les cent vingt photos sélectionnées avec soin par Abdelkader Djemaï, nous dessinent le portrait d’une terre en mutation constante, et rythment un voyage sillonnant le pays des villages pittoresques perchés de Kabylie aux ponts suspendus de Constantine, des ruelles tortueuses de la Casbah aux « ksor » du Grand Sud.

« Impressions d’Algérie » nous raconte « La dimension humaine, les gens, les visages, les paysages, la vie de tous les jours, le quotidien », a indiqué Abdelkader Djemaï à l’APS.

Hors de question donc de nous livrer de banales photographies aussi froides que leur papier glacé. Le binôme s’est fait un point d’honneur à dresser le portrait d’un pays « qui vit ».

Similaire  Charles Aznavour n'est plus

Présenté en « avant-première » Lundi dernier,  dans le cadre du rendez-vous du 17 (des rencontres mensuelles devant prolonger, jusqu’à fin 2012, la mémoire et le débat sur les massacres des algériens le 17 octobre 1961 à Paris), le recueil paraitra le 11 octobre prochain aux éditions La Martinière.

 

Source : APS

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!