fbpx
Source image : iinanews.com

Paris – Regards Croisés sur Alger à travers une exposition

Spread the love

Le Centre Culturel Algérien de Paris est l’hôte de l’exposition photographique « Imaginer le passé, voir le présent » de Marine Lebrun, et ce jusqu’au 29 juin.

Source image : iinanews.com
Source image : iinanews.com

La jeune photographe française d’origine algérienne a voulu, à travers sa collection de photos, renouer avec son passé et ses origines. Les photos exposées représentent ainsi, l’infinie diversité architecturale d’Alger qui a été le centre d’attention de la photographe lors de sa quête d’identité et d’histoire.

Cette fille d’un mozabite de Beni Isguen et d’une femme pied noir d’Annaba a d’abord voulu renouer avec sa famille, notamment son demi-frère à Alger, ainsi que sa famille à Beni Isguen. Elle fut par la suite attirée par la capitale algérienne et son architecture complexe, mêlant des constructions, des immeubles et des habitations qui se sont superposés et côtoyés au fil des années et des générations; créant une réelle jungle urbaine où fenêtres et balcons, rideaux et stores et autres paraboles s’entremêlent dans un méli-mélo d’alliage architectural qui veut décrire cette ville au fil du temps.

L’exposition a débuté le 05 juin dernier, et sera ouverte au public jusqu’au 29 du mois, elle entre dans le cadre de l’évènement « Regards Croisés sur Alger » avec l’autre exposition du CCA, à savoir « Alger- Meissonier et ses Environs » de Samuel AB.