Pétition pour sauver le Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie

22/05/2014, 20 h 10 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 3 secondes

La ville de Montpellier (France) devait accueillir dès l’été 2015 le premier Musée dédié à l’histoire commune entre la France et l’Algérie. Aujourd’hui, ce projet est mis à mal.

museefrancealgérie
Le nouveau Maire de la ville, Philippe Saurel, a annoncé il y a 4 jours à la presse l’arrêt brutal du projet, qui sera remplacé par un espace d’art contemporain.

Cette décision prise sans concertation a soulevé un vent de contestation auprès des historiens et des intellectuels des deux rives, qui attendaient avec impatience un lieu qui « aborde de façon novatrice une histoire conflictuelle afin d’aider les jeunes générations à construire autrement l’avenir ».
Une pétition en ligne, adressée à Philippe Saurel, a vu le jour et appelle les Algériens et les Français, désireux de voir la naissance du Musée de l’histoire de la France et de l’Algérie, de montrer leur contestation et demander réparation.
Le Musée, provisoirement intitulé ainsi, devait accueillir des documents, photos et archives d’époque coloniale et post-coloniale, ainsi que des œuvres d’artistes orientalistes à l’image de Vernet.

Pour l’heure, le projet est abandonné mais d’autres villes de la région pourraient montrer à terme un intérêt afin de le reprendre. Marseille, en tête.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!