Photographie: Lola Khalfa construit des ponts entre nous et les autres

29/08/2016, 18 h 43 min Partages212 Pakistan_ ©Lola Khalfa
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« Des Ponts Entre Nous » est un projet qui s’est créé à Verson dans l’intention de faire dialoguer les cultures entre les deux rives de la méditerranée. Entre 2014 et 2015, l’action avait relié Madagascar à la France. Cette année, le Pont se construit entre l’Algérie et la France, deux cultures qui ont souvent dialogué mais qui le font aujourd’hui de façon plus poussée et plus artistique grâce au travail de la photographe algérienne Lola Khalfa, jeune artiste choisie pour porter la seconde édition du projet.

Soutenu par la Mairie de Verson, la Fondation Total et la Région de Normandie, ce projet de l’association Mosaïque s’est déroulé au centre culturel de la commune : l’Espace Senghor.

Lola Khalfa, de son vrai nom Besma Djemila Khalfa, est une artiste visuelle algérienne, née à Annaba. Diplômée en Web Design et infographie, elle découvre la photographie dans le cadre de ses études et s’y dédie pleinement en 2011. Elle expose alors ses œuvres pour la première fois lors d’une exposition collective en Algérie. Le tournant de sa carrière se dessine lorsqu’elle remporte le Grand Prix de la photographie internationale contemporaine à Guelma, qui sera le point de départ d’une série d’expositions qui parcoure le monde.

Photo de la série 'Fantasmas' réalisée à Cuba - Lola Khalfa.
Photo de la série ‘Fantasmas’ réalisée à Cuba – ©Lola Khalfa

Ses travaux s’articulent souvent autour de la société algérienne, du vivant, voire de l’âme. Ce que l’artiste tente de percer dans ses œuvres peut sembler inatteignable, pourtant ce qu’elle dévoile de l’être humain et de sa vie en société est d’une profondeur désarmante et nous rapproche au mieux des émotions qu’elle capture.

« Anticonventionnel » est l’un de ses premiers projets. Exposé à Berlin, il est plein de contrastes,  elle le réalise en 2012 et tente d’y réunir « le conventionnel et l’anticonventionnel, qui se côtoient souvent dans notre société », selon ses propos. Après « Anticonventionnel » elle se détache définitivement du paysage et commence à marquer de son empreinte la suite de ses œuvres : Un cadrage négligé, des silhouettes fantomatiques et une expression du temps et de l’émotion vive et captivante.

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