Photographie – Retour sur les événements marquants de 2013

18/12/2013, 22 h 59 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 2 minutes et 31 secondes

À quelques jours du début de la nouvelle année, Vinyculture revient sur les divers événements et manifestations culturelles photographiques qui se sont tenus ces douze derniers mois en Algérie. Entre ateliers, expositions, sorties et cours photos, 2013 a été selon nous l’une des années où l’art photographique a été le plus mis en avant.

Exposition «Les Photographes de Guerre au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger

Exposition «Les Photographes de Guerre au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger / Leprovincial.com 

Retour sur les événements photographiques les plus marquants de 2013 :

Comme à leur habitude, les clubs photographiques nationaux ont travaillé d’arrache-pied afin de promouvoir l’art photographique et de le valoriser auprès de la société algérienne. En effet, les trois clubs algériens les plus mis en avant sur les réseaux sociaux à savoir : Equinoxe, ISO Club et Images sans frontière ont clôturé leurs sessions de cours prodiguant ainsi aux passionnés de cet art, une information photographique pour le moins complète.

De leur côté, les amateurs de sorties ont été comblés avec des visites « photographiques » à la découverte du territoire national dont certaines à destination du parc national El Meddad, de Médéa , mais aussi à Tikjda.

L’institut français a quant à lui perpétué la tradition, en organisant des ateliers dédiés à la photographie de mode, animés par des photographes qui nous viennent de l’autre côté de la Méditerranée.

L’agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) n’était pas en reste, et a proposé aux amateurs de photographie de participer à des ateliers photos dont celui animé par Laila Chemekh  Saab.

En parallèle, la télévision algérienne s’est lancée le défi de promouvoir l’art photographique à travers le lancement de l’émission « Khalf Essoura », destinée aux jeunes artistes nationaux qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Les expositions photographiques n’ont pas manqué en cette année. En effet, des expositions collectives ou personnelles visant à mettre en avant des photographes nationaux et internationaux se sont tenues dans les différentes wilayas du pays. Parmi elles : L’exposition sur l’université de La Casbah qui s’est tenue en novembre, celle du défunt Mohamed Kouaci qui a s’est tenu au Palais des Raïs, celle dédiée au Hayek signée Mizo et enfin, celle des membres du club photo Equinoxe qui s’est tenue au stand de Vinyculture au Festival International de la Bande-Dessinée d’Alger (FIBDA). Sans oublier les salons nationaux à savoir celui de Laghouat et le salon d’automne, qui ont eux aussi œuvré à mettre en avant les artistes nationaux quel que soit leur niveau.

1 2
Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!