Entretien : « Playmania a failli ne jamais voir le jour »

03/10/2013, 22 h 46 min Partages0
Temps de lecture estimé 17 minutes et 55 secondes

Au 22, rue Réda Houhou, se trouve un magasin de jeux vidéo nommé Playmania. La notoriété de cette boutique s’est faite par le biais d’un bouche à oreille extraordinaire qui sévit dans les écoles primaires, collèges et lycées algérois. Quelle est l’histoire de sa fondation ? Qu’est-ce qui fait sa réputation ? Pourquoi cet engouement ? Vinyculture est allé chercher toutes les réponses chez ses pères fondateurs.

IMG-20130923-00068
Crédit photo : Nesrine Maîdi

L’avant-Playmania :

Que faisiez-vous avant l’aventure Playmania ?

Avant d’ouvrir la boutique [playmania], mon frère et mon cousin tenaient une salle de jeux (Cyber) à la rue Burdeau, qui s’appelait Game Zone. C’était dans les années 2000 au temps où les matchs d’ISS et ensuite de PES faisaient fureur chez les jeunes. Je ne faisais pas partie de ce business à proprement parler, mais je les aidais quand il le fallait, j’étais présent.

Le local se situe un peu plus loin que le fameux pont du Telemly, qui fait tant parler de lui ces temps derniers [référence à la polémique du pont des amoureux et des cadenas], et plus exactement sous la passerelle au bout du Boulevard Mohamed 5.

Pourquoi avoir changé d’activité ?

L’affaire avait duré quelques années jusqu’à ce qu’un concours de circonstances mette fin à l’aventure. D’abord, l’activité était de moins en moins rentable, la fréquentation de moins en moins bonne et il y a eu aussi les problèmes de voisinages.

En effet, quand vous êtes dans ce secteur, votre cible est l’enfant et surtout l’adolescent. Du coup, ça causait pas mal de bruits, d’agitations et souvent un langage pas très poli se faisait entendre avec la mauvaise fréquentation, finissant parfois par quelques bagarres comment on en voit dans les collèges.

Tout cela conjugué à une grande fatigue qui se ressentait,  nous a poussés à réfléchir à quelque chose d’autre, tout en restant dans le monde du jeu vidéo, qui était, est et reste notre passion première. La solution trouvée, c’est le Playmania que vous connaissez et cette fois, j’en faisais pleinement partie.

Création de Playmania :

Qui est derrière la création de Playmania ?

1 2 3 4 5
Tags:       

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!