Avant Première de « Fadhma N’soumer » à Alger

08/05/2014, 21 h 15 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 5 secondes

L’agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel organise l’avant-première du nouveau film historique de Belkacem Hadjadj, « Fadhma N’soumer – Le Bernous Embrasé » le 11 et 12 mai à Alger.

Fadhma N'soumer Film

Le film retrace le parcours de la célèbre résistante Lalla Fadhma N’soumer. Surnommée la Jeanne D’arc du Djurjura, cette femme exceptionnelle a résisté au colonialisme français dans les années 1850, défendant la région insoumise de Kabylie, s’imposant comme une femme forte qui continue d’être un exemple de courage et une inspiration jusqu’à nos jours.

Fadhma N'soumer Film2

Fadhma N'soumer Film3Elle était la fille d’un chef d’une école coranique, lié à une puissante confrérie religieuse. Elle rejette le mariage traditionnel, et se joint aux résistants de la région en 1847, pour finir par faire face aux troupes françaises en 1854 et de se battre comme une admirable leader qui forcera le respect même de l’ennemi.

C’est Laëtitia Eïdo qui interprète le rôle principal, le film est coproduit par l’AARC et réalisé par Belkacem Hadjadj. Les projections en avant-première se feront le dimanche 11 mai et le lundi 12 mai sur invitation, à 19h à salle Ibn Zeydoun en présence du réalisateur, du producteur et des comédiens. Celles-ci seront précédées d’une projection pour la presse le dimanche 11 mai à 10h.

Tags:

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!