20 ans d’évolution graphique de la Playstation en vidéo

20/08/2013, 20 h 06 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 2 minutes et 11 secondes

À quelques mois de la sortie de la Playstation 4, Sony prend ses fans par les sentiments et tire la corde de la nostalgie en diffusant une vidéo récapitulative des jeux phares sortis depuis la toute première Playstation, il y a bientôt 20 ans, jusqu’à la PS3.

Sony s’apprête à s’engouffrer dans la Next-Gen avec sa PS4 en concurrence directe avec Microsoft et sa Xbox One. Ce dernier tape très fort ces temps-ci en enchaînant les plans de communication qui font mouche. Sony rétorque timidement mais efficacement en jouant la carte de la nostalgie, de quoi rappeler de précieux souvenirs aux fans.

C’est avec la première Playstation que l’ère Sony avait commencé. Le succès fut fulgurant et inattendu, jusqu’à devenir un phénomène de société. La génération suivante vint avec la PS2 qui a réalisé l’impensable, frapper plus fort que sa grande sœur au point de devenir la console la plus vendue de tous les temps, jusqu’à très récemment où elle a été battue par la Nintendo DS, qui est toutefois une console portable.

Similaire  Jeux vidéo-Telltale Games déclare faillite

Sorti de nulle part, Sony a su directement prendre la part du lion, malgré les géants déjà présents qu’étaient SEGA et surtout Nintendo. Plus encore, le succès de Sony a tué Sega en tant que constructeur, l’annonce de la PS2 ayant gelé les ventes de Dreamcast. Le phénomène Playstation se répandait comme une traînée de poudre, éclipsant même la marque Nintendo, réduite à sa fan base  habituelle.

La PS3 a, quant à elle, vécu une histoire moins glorieuse et plus douloureuse, surtout à ses débuts où elle incarnait l’arrogance d’une marque qui se croyait infaillible après deux générations de domination. La PS3 a eu beaucoup de mal à séduire de prime à bord, mais aujourd’hui, la page est tournée puisqu’il y a plus de 80 millions de PS3 sur le marché, un peu plus que la Xbox 360.

Similaire  Captain Marvel - Un premier trailer dévoilé

La vidéo qui suivra rend hommage aux plus gros jeux de chaque console, tout en mettant en avant le progrès graphique entre elles, préparant ainsi à passer le relais à la PS4, qui promet des claques graphiques. Gran Turismo, GTA, Tekken, Metal Gear, ISS/PES, Ratchet and Clank, tous des jeux cultes empreints dans le cœur des gamers : :

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=XKQTfAgF67k’]

On conclue cette parenthèse Playstation en image, petite illustration qui montre l’évolution du logo Playstation, des premiers prototypes jusqu’au dernier, choisi officiellement pour couronner la PlayStation.

Playstation Logo

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!