Règlement et conditions de participation au prix littéraire Yamina Mechakra

23/09/2018, 16 h 20 min Partages0 prix yamina mechakra 2018 rencontres annuelles méditerranée afrique jeunes auteures prix littéraire

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 48 secondes

En marge de la première édition des Rencontres Annuelles Méditerranée Afrique des jeunes écrivaines (RAMAJE) qui s’est déroulée à Alger les 1er et 2 septembre derniers, un prix littéraire Yamina Mechakra avait été annoncé.

Destiné exclusivement à des prétendantes féminines et tenu par un jury exclusivement féminin, le prix Yamina Mechakra a révélé, par voie de communiqué de presse, les tenants et les aboutissants de son déroulement.

Il sera décliné en trois récompenses distinguant des auteures dans les trois langues en usage (tamazight, français et arabe). Les auteures (romancières ou nouvellistes) doivent s’inscrire dans les publications de 2017 – 2018, et leurs œuvres doivent être inédites de tout autre prix.

Similaire  Le nouveau roman de Kamel Daoud sortira le 3 octobre

C’est essentiellement le thème exploré par leurs fictions et leur maîtrise de la langue qui seront examinés par le jury. Lynda Koudache jugera des œuvres en tamazight, Maïssa Bey de celles en français et Rabia Djalti de celles en arabe.

Le dossier à fournir se compose comme suit :
– Une demande manuscrite signée.
– Une fiche signalétique de l’auteure.
– Un CV mettant en évidence les activités d’écriture.
– Un descriptif de l’œuvre proposée (en 10 lignes).

Les dossiers de candidature accompagnés de quatre (04) exemplaires papier doivent parvenir avant le 20 octobre, 20h, au secrétariat du Prix à l’adresse suivante : Librairie Point-Virgule. Résidence Nour / 7, rue de l’Abattoir, Chéraga, Alger.

Similaire  Blida - La librarie Mauguin rouvre ses portes

Il est à noter que d’après le communiqué de presse, la recevabilité des textes sera examinée par le jury lors d’une première réunion le 21 octobre. Celui-ci devra transmettre un rapport avant le 1er décembre.

Une short-list de 10 nominées sera communiquée, dans un premier temps, pour enfin désigner la lauréate qui sera honorée lors d’une cérémonie de remise du prix dont les détails seront révélés ultérieurement.

Rappelons que Yamina Mechakra, romancière et psychiatre algérienne, s’est surtout fait connaître à travers son premier roman « La grotte éclatée » (1979), préfacé et salué par Kateb Yacine.

1 2
Tags:   

Votre Avis (6 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!