Prochain lancement du projet de Grande Bibliothèque Arabo-Sud Américaine à Alger

13/03/2013, 16 h 53 min Partages1
Temps de lecture estimé 1 minute et 34 secondes

Après l’Opéra d’Alger, un autre projet bien prometteur sera lancé à Alger, celui de La Grande Bibliothèque Arabo-Sud Américaine. Le projet avait été adopté en 2006 et pour son architecture, les autorités algériennes avaient fait appel au célèbre Oscar Niemeyer, ce dernier avait présenté la maquette en 2010. La construction devrait enfin être lancée dans moins d’un an.

Mené par l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de le Culture (ARPC), et sous la direction générale de Mr Abdelhalim SERAY; la réalisation du projet de la Bibliothèque Arabo-Sud Américaine avait été décidée en 2005 lors du sommet Arabo-Sud Américain qui a eu lieu au Brésil.

Source image : arpc.dz
Maquette de la Bibliothèque
Source image : arpc.dz

L’Algérie a alors fait appel à Oscar Niemeyer qui avait déjà réalisé les université de Houari Boumediene à Bab Ezzouar, et l’université Mentouri  de Constantine. Celui-ci exposera la maquette du projet en 2010. Le contrat d’étude du projet sera signé en 2012 par l’ARPC. Après le décès d’Oscar Niemeyer, le bureau d’étude Brésilien de sa défunte fille, Anna Niemeyer, continue à s’occuper du projet.

Source image : arpc.dz
Maquette de la bibliothèque
Source image : arpc.dz

Dotée d’un auditorium, d’une salle d’exposition, d’un restaurant mais aussi d’un lieu d’hébergement, la bibliothèque sera un endroit d’apprentissage, de continuité et d’échange culturel pas uniquement pour l’Algérie mais pour le monde Arabe et l’Amérique du Sud. Elle sera aussi un symbole de l’ouverture de notre pays sur le monde et son effort incessant de s’imposer comme une grande nation culturelle sur la scène internationale.

Le projet  occupera 40.000 m² dans la commune de Zeralda, le coût de sa réalisation est estimé à 8 milliards de dinars. Un concours sera prochainement lancé au niveau national et international pour choisir l’entreprise de réalisation. Par la suite, le  lancement se fera vers janvier 2014.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!