fbpx
yennayer 2968 2018 algérie

Au programme des célébrations de Yennayer en 2018

Spread the love

Désormais journée chômée et payée, le nouvel an berbère Yennayer qui soufflera sa 2968ème bougie le 12 janvier sera célébrée comme jamais auparavant dans toutes les wilayas du pays. Le Ministère de la culture, des associations nationales, des organisateurs privés et même des ciné-clubs ont ainsi cococté un programme des plus riches afin de rentrer comme il se doit dans la nouvelle année berbère.

Adrar, Biskra, Chlef, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tam et beaucoup d’autres : 

Les maisons de la culture, les cinémathèques et musées des 48 wilayas se sont données le mot afin de célébrer comme il se doit la première année où Yennayer est considérée comme fête nationale. Des expositions, des conférences, des projections et autres expos-ventes d’objets artisanaux vous attendent de Relizane à Tissemsilt en passant par Blida, Bouira et Laghouat.

Le programme complet de chaque wilaya est à consulter ici.

Constantine : 

Une exposition artistique, une exposition d’objets artisanaux et des manifestations folkloriques autour de Yennayer et de l’amazighité seront à découvrir à la Maison de la culture du 11 au 21 janvier.

Oran : 

-La wilaya d’Oran organise une série d’expositions autour de la culture berbère au niveau du Musée d’Art Moderne de la ville (MAMO) (Rue Larbi Ben M’hidi). Des conférences, des projections ainsi que des lectures autour de la même thématique seront également à retrouver, jusqu’au 14 du mois.

-Le CRASC organise une conférence mardi 16 janvier à 10h à son siège autour de l’œuvre de Mouloud Mammeri. Animée par l’éminent Slimane Hachi, elle reviendra sur l’apport de Mammeri à l’anthropologie, la culture et la littérature en Algérie.

Alger : 

-Une exposition-vente de bijoux berbères se tiendra à l’hôtel Sofitel d’Alger et ce, le 11 janvier de 13h à 18h.

-Le Palais de la Culture « Moufdi Zakaria » d’Alger organise une exposition vente d’objets artisanaux et une animation de troupes traditionnelles et ce, vendredi 12 janvier à partir de 15h.

-Le Théâtre National Algérien (TNA) vous invite à découvrir 3 pièces en langue amazighe, du 11 au 13 janvier. Au programme :

-« Sin -nni », jeudi 11 janvier à 18h
-« Thachequft thanegaruth », vendredi 12 janvier à 16h
-« Thewsser » samedi 13 janvier a 16h

-L’établissement Arts & Culture organise une journée de célébration de Yennayer, vendredi 12 janvier 2018, à la salle Ibn Khaldoun (16, rue Cherif Saadane- Alger), à partir de 17h00. Au programme : performance du ballet de la Wilaya d’Alger et représentation d’Idhebalen de Bouira.

-La ferme pédagogique de Zéralda accueille une exposition-vente d’objets artisanaux à l’occasion du grand marché de Yennayer, du 9 au 12 janvier. Tous les jours de 9h à 16h. Entrée libre et gratuite !

-Le ciné-club Cinuvers célèbre également Yennayer à sa manière en invitant les cinéphiles à découvrir ou redécouvrir le documentaire algérien « Wesh Derna ».