fbpx
Programme

Programme culturel de décembre de l’Institut Français d’Alger

Spread the love

Les activités culturelles se poursuivent à l’Institut Français d’Alger jusqu’à la fin de l’année. Au programme : projections, conférences, et expositions jusqu’au 31 janvier 2022. 

Projections

La projection du film documentaire “Marcher sur l’eau” se tiendra mercredi 15 décembre à 18h00. Le documentaire, tourné au Niger, raconte l’histoire du village de Tatiste, région victime du réchauffement climatique. Les habitants se battent pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Le film de Aissa Maiga est sur réservation via le mail: marcher@if-algerie.com.

Expositions

  • « Les multiples vies de Camille Saint-Saëns » se déroule à la médiathèque de l’IF. L’événement qui célèbre le centenaire de la disparition du compositeur se poursuit jusqu’au 20 décembre 2021. 

 

  • L’exposition « La biodiversité, c’est la vie c’est notre vie » se déroule également à la médiathèque. Elle est visible jusqu’au 31 janvier 2022. Elle est visible tous les jours de 10h00 à 17h30 et vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de la préservation de la biodiversité. Cette exposition, initiative de l’UNESCO, est réalisée par Centre Sciences. Organisée avec le soutien du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Ministère Français des affaires étrangères et européennes, et le concours scientifique du Muséum d’histoire naturelle, du CNRS et de l’IRD.

 

  • L’exposition “L’Algérie et sa biodiversité” organisée dans le cadre de “La semaine de la biodiversité de l’IF est visible jusqu’au 16 décembre. L’exposition rassemble une cinquantaine de photographies représentant différents aspects de la diversité biologique en Algérie. 

 

  • Toujours au niveau de la médiathèque, l’exposition de livres “Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert” se poursuit jusqu’au 15 décembre. Les visiteurs pourront découvrir une sélection d’ouvrages dédiés à Gustave Flaubert tous les jours de 10h à 17h30.

 

Conférences

La conférence « La langue arabe et l’intelligence artificielle » se tiendra lundi 13 décembre à 18h00 et sera animée par Fouad Bousetouane, docteur en intelligence artificielle et reconnaissance des formes . Pour participer, il est nécessaire de réserver sa place via le mail suivant ia@if-algerie.com