Vinyculture

Programme du 10e Festival de la musique diwane

Par / Le 14/08/2016, 21:08
Temps de lecture estimé 1 minute et 31 secondes

La 10ème édition du Festival national de musique diwane de Béchar aura lieu à Barga, du 2 au 6 septembre, sous le thème «Musique, Culture et développement».

Créée en 2007, cette manifestation culturelle réunit chaque année des dizaines de musiciens gnawa pour des soirées musicales et des experts issus des sphères universitaire et journalistique pour des conférences-débats et autres rencontres thématiques. Cette année, comme en 2013, elle s’est vue reportée de quelques semaines – initialement prévue du 16 au 21 juillet – en raison de la chaleur débilitante de la Saoura en été.

On retrouvera sur scène deux troupes lauréates de la compétition de la dernière édition, à savoir Jīl Ed-Dīwāne El-Qandūsī de Kenadsa (Béchar) et Ouled Sidi Blel de Relizane, toutes deux menées par des m’allems de génie. Elles concourront de nouveau cette année, auprès d’autres troupes venues d’Alger, Ghardaïa, Mascara, Naâma, Ouargla, Oran, Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Les spectacteurs pourront également apprécier, après le passage des compétiteurs, des concerts animés par des grands noms de la musique diwane nationale. Les têtes d’affiche programmées – Democratoz, Les Jaristes, Hasna El BachariaNora Gnawa et Fursān Maghnia – se produiront chacune une soirée.




Tandis que les soirées seront consacrées aux performances musicales et scéniques, se tiendra en matinée un cycle de conférences-débats avec la participation de chercheurs et journalistes. Sous le thème générique « Musique, Culture et développement », ils tenteront de mettre la lumière sur la musique diwane en tant que vecteur de développement, et son impact positif en droit d’être espéré sur le tourisme culturel.

Programme du Festival :

diwane-1

Métèque social aux idées franches sur la démocratie, la culture et l'art. Également social justice warrior prônant l'éducation populaire et des allégeances linguistiques réfléchies.

    Restez connectés

    Se Connecter


    ou

    Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

    Inscription