fbpx
Source image : bdalger.net/

Programme et nouveautés du FIBDA 2013

Spread the love

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) vivra sa 6ème édition du 8 au 12 octobre 2013. Celle-ci connaitra des changements et des nouveautés. Vinyculture vous informe de ce qui vous attend en exclusivité.

Source image : bdalger.net/
Source image : bdalger.net/

Après un entretien avec les organisateurs de ce Festival, qui ne cesse de croitre en succès chaque année, nous avons appris que l’un des changements les plus importants est celui de l’équipe d’organisation elle même. En effet, la place est laissée aux jeunes puisque la moyenne d’âge de la nouvelle équipe est de 28 ans seulement.

Concernant cette nouvelle édition, l’humour sera à l’honneur, le thème est d’ailleurs intitulé « Cases et Bulles en Délire ». Le programme de cette année compte 3 journées thématiques:
La première journée aura pour thème « Planète BD » avec comme invité Patrick Gomer, cette journée abordera la BD dans le monde entier.
La deuxième journée aura pour thème l’humour dans la BD avec comme invitée Sandra Rousseau, universitaire qui enseigne aux États-Unis et spécialiste de l’humour Algérien.
Enfin, la troisième journée sera intitulée « BD Perspective » et abordera l’avenir de la BD en Algérie ainsi que sa présence à l’école Algérienne. Cette journée comptera comme invité un représentant du ministère de l’éducation nationale.

Deux ateliers consacrés à l’animation seront organisés, le premier en août et le second lors du festival en octobre. L’équipe qui s’en chargera n’est autre que celle qui a travaillé sur la série animée « Tunis 2050 » et qui compte beaucoup d’Algériens.

L’année dernière, en plus d’Alger, le FIBDA s’était déplacé à Adrar. Cette année, les villes de Tizi Ouzou, Boumerdès et Constantine l’accueilleront aussi.

Le Cameroun sera à l’honneur lors de cette édition. A cette occasion, un livre sera réalisé en commun entre nos deux pays, le Cameroun accueillera d’ailleurs le prochain Festival Panafricain.

Devenu désormais une tradition, après Monstres et Waratha, un nouvel ouvrage collectif sera présenté cette année et aura pour thème « Le Quotidien ». Chaque membre de l’équipe qui réalisera cet ouvrage aura aussi la chance de réaliser un livre individuel.
Rappelons aussi qu’un concours qui concerne les blogs de BD est organisé; le gagnant verra son œuvre se faire éditer.

Autre nouveauté, l’an passé la BD Algérienne fut présentée pour la première fois à Angoulême; cette année elle ira aussi au Maroc, à Lyon, à l’Institut du Monde Arabe, à Lausanne et à l’Ile de la Réunion.

Enfin, un hommage sera rendu au dessinateur et caricaturiste Rachid Ait-Kaci, connu sous le pseudonyme « Kaci ». Il a réalisé des dessins de presse pour les journaux les plus connus dans le monde dont Jeune Afrique, Le Nouvel Économiste, Libération ou encore le New York Times.