fbpx
Mois du patrimoine algérie

Au programme du mois du patrimoine en Algérie

Spread the love

Comme chaque année, le 18 avril marque le début du mois du patrimoine en Algérie. Et les organisateurs annoncent tour à tour leur programme pour l’occasion.

ALGER

Riadh El Feth

Du coté de l’ONCI, c’est une exposition d’artisanat et de patrimoine qui aura lieu dans les nombreuses artères de l’Office Riad El Feth. L’exposition, qui mettra en avant de la céramique, des habits traditionnels ou encore le travail du cuivre, se poursuivra jusqu’au 18 mai.

Le mois du patrimoine au Palais de la Culture

Du coté du Palais de la Culture Moufdi Zakaria (les Annassers), une autre exposition vous attend là aussi. L’exposition de l’enluminure, de la calligraphie et de la miniature est à découvrir chaque soir, à partir de 22h, jusqu’à la fin du mois de Ramadan.

Ecole Nationale Supérieure de Conservation & Restauration des Biens Culturels

Un mois du patrimoine ne pouvait se dérouler sans le concours de l’Ecole Nationale Supérieure de Conservation. Et le programme est loin d’être léger !

Du 18 avril au 18 mai 2022 : exposition dans le patio de l’école des outillages et outils utilisés dans la restauration et la conservation.

26 avril 2022 à partir de 11h : conférence de Aïcha Hanafi autour de la sémiotique des bijoux d’El Djazaïr.

-Le 09 mai 2022 à 10h : conférence avec Réda Domaz autour de la poésie populaire

-Le 17 mai 2022 à 10h : conférence du Dr Lamia Mansouri autour de « la zaouia au Maghreb, dimensions matérielles et immatérielles d’un lieu saint ».

-Jeudi 12 mai : journée d’étude autour de l’apport de la science à la conservation des biens culturels.

Le mois du patrimoine à Oran :

-Dans le cadre du mois du patrimoine, la Bibliothèque Sophia d’Oran organise une Kaâda traditionnelle. Dédiée au patrimoine matériel et immatériel d’Oran, la Kaada proposera des boukalates ainsi qu’un défilé de tenues traditionnelles.

La soirée se déroulera le jeudi 21 Avril 2022 à 22h. Notez que l’entrée est gratuite.

Bibliothèque Sophia, sise 13, rue Larbi Ben M’hidi.