fbpx

Québec – Lancement d’un recueil d’œuvres d’artistes algériens

Spread the love
Temps de lecture estimé 55 secondes

Trois enseignants de Laval au Québec ont entamé un nouveau projet pédagogique dans lequel ont été sélectionnés un ensemble de poèmes de deux artistes ainsi qu’un peintre/poète qui ont marqué l’histoire de l’Algérie : Kateb Yacine, Matoub Lounès ainsi que Djaffar Benmesbah.

Source : La Nation
Source : La Nation

Lancé pour les besoin éducatifs d’un programme pour lycéens, le projet d’un recueil regroupant des œuvres de poètes algériens a dernièrement été initié par des enseignants algéro-canadiens.

Parmi les œuvres de Benmesbah présentes dans le recueil, il y a « je t’emmènerai, un plaidoyer à l’amour ». Concernant celles de Kateb Yacine, on retrouve « Bonjour ma vie », texte mélodieux repris en chanson par son fils Amazigh.  » Mes montagnes », l’un des plus célèbres textes du défunt Matoub est également au programme.

Dans ce recueil universel figurent des textes mais aussi des photographies des trois artistes ainsi que des biographies, qui décrivent brièvement leurs vies respectives, où est notamment mis en avant leur combat afin que soit reconnue la culture Amazighe.