fbpx
Rencontre-débat entre Malika Rahal et Samir Toumi

Rencontre-débat littéraire à Alger le 07 Juillet 2022

Spread the love

La Villa Abdelatif à Alger sera la scène d’une rencontre-débat qui relie Histoire et littérature ce jeudi 07 juillet 2022 à partir de 18h. 

Ainsi, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, en partenariat avec les Editions Barzakh, organise une rencontre entre l’historienne Malika Rahal et le romancier Samir Toumi. Cette rencontre sera animée par le chercheur Walid Bouchakour

La rencontre qui aura pour thème : le Roman National, entre histoire et littérature, sera l’occasion d’engager un dialogue entre d’un côté l’Histoire avec Malika Rahal et de l’autre la littérature avec Samir Toumi. Et de questionner le rapport que les deux disciplines entretiennent. 

À propos des intervenants de la rencontre-débat

Malika Rahal 

Historienne de formation, Malika Rahal se spécialise dans l’histoire de l’Algérie et du Maghreb contemporain. Elle est chargée de recherches à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), une unité du CNRS. 

Elle est à l’origine de plusieurs publications qui sont au carrefour de le littéraire et l’historique. Elle publie, entre autres : 

  • Ali Boumendjel, 1919-1957 : une affaire française, une histoire algérienne, 2010, éd. La Découverte et Barzakh
  • Algérie 1962 : une histoire populaire, 2022, éd. La Découverte et Barzakh

Samir Toumi 

Auteur algérien d’expression française, Samir Toumi nait en 1968 à Bologhine (Alger). Après une formation d’ingénieur polytechnicien, sa passion pour les lettres le pousse vers l’écriture. 

Il a notamment écrit : 

  •  Alger, le cri,2013, éd. Barzakh. 
  • L’Effacement, 2016, éd. Barzakh.