Partagez !
Temps de lecture estimé 1 minute et 0 secondes

Un schéma graphique communiqué par l’Agence Presse Service (APS) nous informe sur la répartition du budget national de fonctionnement en 2019. Il place des secteurs comme la Culture, l’Artisanat ou le Tourisme loin derrière le budgets de la Défense par exemple.

Bien que le budget se compte par milliards de dollars, certains secteurs occupent des rangs astronomiques. En comparaison avec la Culture, le Tourisme ou l’Artisanat notamment. En effet, ces derniers jouissent d’enveloppes de 125 millions de dollars et de 25 millions de dollars respectivement.

Il est à noter que le budget alloué à la défense, en tête du classement, atteint jusqu’à 10,25 milliards de dollars. Il est suivi par celui dédié à l’éducation qui représente quasiment la moitié du premier. À savoir 5,91 milliards de dollars.

L’Environnement ainsi que la Poste et les TIC sont à la dernière marche du classement. Et ce, avec respectivement 16 et 17 millions de dollars. Ils sont dépassés de loin par des secteurs tels que celui des « Moudjahidines » qui rafle 1,8 milliards de dollars en 2019.

À titre de comparaison, la France consacre 2,7 milliards d’euros à la Culture. Et privilégie l’Éducation à la défense avec 52,3 milliards d’euros contre 35,9 milliards d’euros.