Retour sur l’atelier photographique « Raconte ta communauté »

01/10/2013, 16 h 24 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 57 secondes

Dans le cadre de la semaine du Venezuela en Algérie, un atelier photographique autour du thème « Raconte ta communauté » a été organisé par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) en partenariat avec l’ambassade du Venezuela et ce, au niveau de Dar Abdellatif. Vinyculture revient sur les deux jours de cet atelier.

Crédit photo : Mustapha Sellali
Crédit photo : Mustapha Sellali

Animé par l’artiste photographe Laila Chemekh Saab, l’atelier photographique s’est étendu sur deux jours. Les personnes inscrites ont ainsi été divisées en deux groupes, l’un d’eux a participé à l’atelier du dimanche 29 septembre et le second à celui du lendemain.

À l’arrivée de Laila Chemekh Saab, les participants ont été conviés à la salle où se déroule l’atelier et se sont présentés à tour de rôle. La photographe a par la suite entamé un rappel sur quelques règles basiques de la photographie dont l’importance de la composition et la règle des tiers.

Ce début « technique » plus ou moins théorique a été suivi d’une séance pratique. Ainsi, les participants ont profité de l’immensité de Dar Abdellatif pour prendre des photos bien « composées ». L’animatrice de l’atelier a quant à elle encadré chacun des participants dans le processus de réalisation d’une image et ce, afin de leur transmettre sa vision actuelle de la photographie. Elle a par la suite chargé l’un des participants de créer une galerie photo en ligne où seront mises les diverses œuvres des personnes présentes afin qu’elle suive leurs parcours.

Crédit photo : Mustapha Sellali
Crédit photo : Mustapha Sellali

Après avoir visionné les travaux de chacun, Laila Chemekh Saab a présenté aux participants ses travaux dont sa série photographique qui met en avant la communauté musulmane au Venezuela.

Photographe tournée vers le journalisme, Laila Chemekh Saab est titulaire d’une licence dans le domaine des arts. Elle a obtenu le prix de la culture photographique 2009 pour son exposition Honor, Kalbhi. En plus d’avoir à son actif plus d’une dizaine d’expositions individuelles, Laila a participé à diverses manifestations et salons internationaux dédiés à l’art visuel. Elle expose actuellement et jusqu’au 5 octobre sa série photographique « Empreinte du cœur » au niveau du palais des Raïs – Bastion 23.

1 2
Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!