fbpx
Lab

Retour sur la restitution des films du Lab d’Alger 2021

Spread the love
Temps de lecture estimé 2 minutes et 41 secondes

L’IF Lab est un espace dédié à la création et à l’apprentissage. Initié par l’Institut français, il « soutient à travers ses “Labs” celles et ceux qui jouent, aujourd’hui et demain, un rôle moteur dans la vie sociale et culturelle de leurs pays”

Depuis ses débuts en 2014, la formation Lab offre aux jeunes créateurs un espace et une opportunité de créer et de réaliser leurs différents projets multimédia. Mais également de se familiariser avec les bases de la fabrication du documentaire à travers plusieurs métiers (réalisation, direction photo, son, montage…).

Par la suite, les participants collaborent afin de mener à bout leurs idées de courts métrages documentaires, capsules sonores, etc. 

Déroulement de la formation

L’appel à candidature lancé en mars a permis aux participants de candidater aux postes de mixeur/ ingénieur son, cadreur, réalisateur et monteur.

Les candidats sélectionnés ont rejoint la première session de la formation qui se déroule en 3 jours au mois de juillet. Durant cette session les candidats ont eu à visionner divers films documentaires avec Karim Moussaoui, réalisateur et membre fondateur de l’association culturelle de promotion du cinéma Chrysalide.

A l’issue de cette session, 3 équipes se sont formées, chapeautées par : 

  • Karim Moussaoui pour la réalisation, la direction artistique et l’écriture, 
  • Amir Bensaifi. pour la post-production, 
  • Houcine Haddouche pour le mixage et l’ingénierie du son 

La deuxième session de la formation a été dédiée à la pratique. Les équipes ont consacré 3 semaines au tournage, au montage, à l’étalonnage et au mixage de leurs différents projets.

La restitution des travaux réalisés lors de cette 8ème édition du Lab d’Alger a eu lieu ce lundi 8 novembre. Une consécration pour les candidats et leurs encadreurs qui ont assisté aux projections et ouvert le débat avec le public. L’événement s’est déroulé en présence de Ahlem Gharbi, directrice générale des instituts français d’Algérie, qui suite au succès de cette édition 2021, a annoncé le lancement de l’initiative Lab au niveau des six instituts français sur le territoire national. 

Le programme de la projection : 

  • Films :

1- Mon paradis terrestre 

Réalisateur : Hichem Merouche

Image/éclairage : Meraga Abdelraouf

Son : Khadidja Markemal

Montage : Yacine Arab

 

2- L’Arche : 

Réalisatrice : Amira Louadah 

Image : Nadjib Brahim Djelloul

Son : Assia Khemici

Montage : Yacine Arab

 

3- La voix de ma mère :

Réalisateur : Mourad Hamla

Cadre : Borhane Cherbal

Son : Rania Ayech

 

  • Documentaires sonores

1- Les bancs publics : Khadidja Markemal

2- Mille mercis madame : Rania Ayech

3- Nour : Assia Khemici

 

  • Séries photos 

1- Le grimpeur : Meraga Abdelraouf 

2- Réflexion : Borhane Cherbal

3- Place des martyrs : Nadjib Brahim Djelloul

 

Tous ces projets seront sélectionnés au festival premier plan d’Angers, ce qui, en plus d’offrir aux candidats une réelle exposition à l’étranger, leur donne davantage de chances de voir leurs futurs réalisations financées.

Quant aux cadreurs ayant réalisé les séries photos, ils verront prochainement leurs travaux exposés au niveau des instituts français d’Algérie