Sortie de la semaine : Tintin, Les secrets de la licorne

29/10/2011, 11 h 30 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 59 secondes

Ce n’est un secret pour personne, un film dont le tiers du budget (soit 100 millions de dollars) est consacré à la promotion ne peut passer sans attirer foule de curieux, encore moins quand il s’agit de l’adaptation cinématographique du célèbre reporter belge Tintin !

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, de Steven Spielberg, est sorti mercredi 26 octobre partout en France, presque un mois avant sa sortie aux US, car c’est dans ce pays que le héros de la bande dessinée d’Hérgé compte le plus de fans, depuis plus de 80 ans. Le vieux continent servira donc de banc d’essai pour ce film, annoncé comme étant le premier volet d’une trilogie dont l’existence reste tributaire du succès commercial de ce premier opus. Tintin doit avant cela traverser l’atlantique pour conquérir  le cœur des spectateurs américains, ce qui serait inédit.

Co-produit par Peter Jackson, dont la société WETA, déjà responsable d’Avatar, a supervisée les effets visuels, ce film est réalisé en images de synthèse selon la technique Motion Capture (capture de mouvements). Ce procédé a été préféré au cinéma conventionnel car le réalisateur voulait plonger le spectateur dans l’univers de la BD originale, et ainsi ravir les puristes. Pour la petite histoire, Steven Spielberg a découvert Tintin en 1980, à l’occasion de la sortie de son film Indiana Jones : Les secrets de l’arche perdue en France, et en ne faisant que regarder les images sur l’un des albums du dessinateur belge, il décida d’en acheter les droits cinématographiques. Cependant, et afin de rester fidèle à l’esprit de Tintin, il a du attendre 30 ans, et l’avènement du cinéma en 3D avant de pouvoir le mettre en scène.

Cela étant, il ne faut pas s’y tromper, cette adaptation sur grand écran reste un blockbuster à la sauce américaine, de l’action, beaucoup de rythme, et à en croire certains critiques de cinéma, une déshumanisation du personnage.

1 2
Tags:

Votre Avis (1 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!